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PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET) – APPROUVÉ

Le PCAET de la CCICP a été approuvé, les documents constitutifs sont à votre disposition ci-dessous par les liens cliquables.

Le programme d’action démarre cette année avec un bilan à 3 ans, nous vous informerons régulièrement des actions mises en place sur le territoire. Les élus de la Commission Développement Durable vont se réunir pour définir les priorités d’intervention.

CONSULTATION PUBLIQUE DU PCAET

Madame, Monsieur,logo_pcaet

Nous vous informons du lancement de la consultation publique des éléments constitutifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord à partir de ce jour et jusqu’au 20 août 2020. Les éléments sont à votre disposition, vous pouvez les commenter et nous prendrons en compte vos remarques. L’écologie, le changement climatique, le développement durable et les moyens mis en oeuvre pour favoriser les énergies renouvelables et limiter les émissions de gaz à effet de serre pour notre territoire sont l’affaire de tous !

DIAGNOSTIC PCAET

ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE

RAPPORT POTENTIELS ET STRATEGIE

Rapport_Diagnostic_réseaux_énergie_PCAET_CCICP

Rapport_Diagnostic_Vulnérabilité_PCAET_CCICP

PLAN D’ACTIONS PCAET

RESUME NON TECHNIQUE

AVIS MRAE SUR PCAET CCICP

AVIS PREFECTURE DE REGION

REPONSE AUX AUTORITES SUR AVIS PCAET

Nous sommes à votre disposition au 05.53.81.00.88 pour tout complément.

 

LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL DE LA CCICP

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Dès 2017, la Communauté de communes a assuré la poursuite de son engagement en faveur de la transition énergétique et du développement durable par la volonté d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il s’agit du document de référence comprenant :

  • un diagnostic de territoire
  • l’élaboration d’une stratégie avec des objectifs chiffrés
  • un programme d’actions sur 6 ans
  • un dispositif de suivi et d’évaluation

Dès le 21 juillet, vous pourrez consulter, commenter, émettre un avis sur les documents constituant le PCAET. Vous aurez jusqu’au 23 août 2020 pour indiquer vos commentaires sur le site internet.

Vous aurez à votre disposition :

  • un résumé non technique
  • le diagnostic territorial
  • l’état initial de l’environnement
  • les potentiels et la stratégie
  • le programme d’actions
  • l’évaluation environnementale
  • ces documents ont été transmis à la Préfecture de Région et à la Haute autorité environnementale (MRAE) qui ont rendu un avis que vous pourrez consulter avec les compléments apportés.

Le territoire d’aujourd’hui doit tenir compte des enjeux écologiques pour que le territoire de demain soit le meilleur possible pour nous et les générations futures !

Au RAM en janvier, il y avait…

1/ Les goûts et des couleurs de l’Hiver : atelier de découverte sensorielle (goûter, sentir toucher, mâcher) sur le thème de l‘Hiver. Assistantes maternelles et enfants ont découvert, avec plus ou moins de plaisir selon leurs goûts, des épices « de saison » (cannelle, clou de girofle, cardamome, badiane, noix de muscade, bâton de réglisse), des pignes au toucher et aux senteurs surprenantes (huiles essentielles* de lavande, pin sylvestre, citron, tea tree, ect), du pain d’épices, de la tisane de thym citronné bio au miel du Périgord, des rondelles de citron et mandarine séchées maison.

Pour ensuite, s’ils le voulaient, faire de la peinture aux épices, dont voici la recette

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  • « Les huiles essentielles ne doivent pas être mis en contact avec la peau des enfants, c’est pourquoi j’utilise des pignes avec quelques gouttes disposées au coeur pour sentir les huiles sans les toucher. « 

2/ Quand les enfants font des pieds et des mains…

Je vous laisse découvrir pourquoi vos enfants sont peut être rentrés à la maison avec des ongles de toutes les couleurs…

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Avec les assistantes maternelles, nous les avons laissé bien sûr explorer toutes les possibilités. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt d’activités pieds nus, vous trouverez plusieurs explications dans cet article :

libérez les orteils, c’est le pied!

le Relais d’Assistants Maternels (R.A.M)

La crèche Isle Aux Bambins

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  • La structure Multi-Accueil « L’Isle aux Bambins » est gérée par la Communauté des communes Isle et Crempse en Périgord, elle se situe sur la commune de Mussidan.
  • Elle accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Sa capacité d’accueil est de 30 places.

La crèche est ouverte de 7h à 19h, du lundi au vendredi.

Elle ferme pour congés annuels, le pont de l’ascension, la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août, la semaine entre Noël et le premier de l’an.

En référence au décret « relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans » (modifié en février 2007), cette structure permet de répondre aux besoins des parents concernant la garde régulière ou occasionnelle de leur enfant, afin qu’ils puissent concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

La structure veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des jeunes enfants et a pour mission de contribuer à leur développement et à leur épanouissement en mettant en place un accueil particulier auprès de chaque famille.

Des dispositions particulières sont prises pour l’accueil d’enfants atteints de handicap ou de maladie chronique.

Une équipe de dix professionnelles sont présents pour veiller à l’éveil des enfants accueillis et au soutient parental.

Elle est composée d’une infirmière ( directrice), d’une Éducatrice de jeunes enfants

( directrice adjointe), de 3 auxiliaires de puériculture , de 4 CAP petite enfance et d’une cuisinière.

 

 

 

 

Le Relais Petite Enfance « RPE », c’est quoi?

Le Relais Petite Enfance (RPE) anciennement Relais d’assistants Maternels (RAM), est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistants maternels.

Le RPE est animé par une professionnelle de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le RPE apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le RPE constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels.

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Le RPE, c’est où ? c’est quand? 

En période scolaire:

Les ateliers d’éveil de 9h30 à 11h30
Les lundis matin au bureau du RAM à Mussidan (derrière la crèche)
Les mardis matin au centre de loisirs de Montpon (à côté de la piscine d’été)
Les jeudis matin à la mairie de Villamblard (rdc salle face à l’école primaire)

Toute l’année:
Les permanences d’information
Lundi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan
Mardi 13h30-16h30 mairie de Montpon (les 1er et 3eme mardis du mois)
et mairie de Moulin Neuf (les 2em, 4eme et 5eme mardis du mois)
Mercredi 14h-19h Bureau du RAM à Mussidan
Jeudi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan ou mairie de Villamblard sur RDV
Vendredi 9h-16h Bureau du RAM à Mussidan

Contacter le RAM :

au téléphone : 06.95.13.47.77

par mail : ramvi@orange.fr

adresse : 1 rue Sainte Anne de la Martinique – 24400 Mussidan (1ère à droite après la gendarmerie)

PV du Conseil Communautaire du 24 avril 2024

L’an deux mille vingt-quatre, le vingt-quatre avril à dix-neuf heures, les membres du conseil communautaire se sont réunis à la salle des fêtes de Pont St Mamet à Douville, sur la convocation qui leur a été adressée par la Présidente de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, conformément à l’article L5211-11 du code général des collectivités territoriales applicables en la matière.

Nombre de présents : 36

Nombre de votants : 41

Date de la convocation : 9 avril 2024

Conseil communautaire Douville 24 04 2024

Présents :   M. Robert AYMARD, M. Jean Marie GELLÉ, Mme Laurette CHINOUILH, M. Arnaud JUNCKER, M. Alain OLLIVIER, M. Jean Pierre DELAGE, Mme Denise WYSS, M. Jean Claude LOPEZ, Mme Odette CHAIGNEAU, M. Jean Claude PREVOT, Mme Marie Paule BARROT, M. Michel BESOLI, M. Gilles DENESLE, Mme Liliane ESCAT, Mme Marie Laure GRAPIN, M. François LOTTERIE, Mme Agnès VILLENEUVE, M. Dominique DEGEIX, M. Pierre André CROUZILLE, M. Alain LACOMBE, Mme Lise RAVENEAU, M. Franck PINON, M. Jean Claude DAREAU, Mme Marie Rose VEYSSIERE, M. Michel DONNETTE, Mme Aygline OLLIVIER, M. Jean Paul SIGURET, M. Vincent ROUX, M. François RITLEWSKI, M. Jean Luc TOMSKI, M. Michel FLORENTY, Mme Fabienne DELORT, M. Jean François MALARD, M. Serge DURANT, M. Jean Luc ALARY, M. Didier MARCHAND.

Absent (présence du suppléant) : M. Jean Luc MASSIAS

Excusés : M. Jean Luc GROSS, Mme Flore BOYER, M. Jean Pierre DEFFREIX,

Absents (ayant donné pouvoir) : M. José RUIZ à Mme VEYSSIERE, Mme Sabine PETIT à Mme WYSS, M. Stéphane TRIQUART à Mme ESCAT, M. Frédéric BIALE à M. FLORENTY, Mme Ghislaine COUZON à Mme DELORT.

A été nommée Secrétaire de séance :

Mme Liliane ESCAT

Madame la Présidente propose aux élus l’adoption des procès-verbal des conseils communautaires des 19 et 28 mars 2024. Les élus approuvent à l’unanimité.

Madame la Présidente rappelle l’ordre du jour :

  • Présentation par Marion LAFAYE du programme ERRE (Elu Rural Relais de l’Egalité des maires ruraux) concernant les violences intrafamiliales
  • Point sur la fiche PVD : aide pour les vélo électriques par Hugues PADUCH stagiaire
  • Compte rendu de la commission bâtiments scolaires du 12 février 2024
  • Compte rendu de la commission urbanisme et du groupe de travail PLUi du 14 février 2024
  • Compte rendu des commissions enfance jeunesse du 26 janvier, du 16 février et du 7 mars 2024
  • Appels à projet fonds vert  et MSA  MOBILITE
  • Point sur le dossier Sentier nature
  • Modification statutaire SMD3 (cf. DROPBOX)
  • Questions diverses

Présentation par Marion LAFAYE du programme ERRE (Elu Rural Relais de l’Egalité des maires ruraux) concernant les violences intrafamiliales

Madame LAFAYE, élue et investie dans la défense des familles contre les violences intrafamiliales milite pour la création d’un réseau en Dordogne.

Elle remet aux maires une plaquette et la lettre de mission de l’élu communal qui serait relais pour faire le lien entre les gendarmes et associations de défense de victimes, assistantes sociales et la personne qui envisage de quitter son domicile.

Le référent est volontaire (ils peuvent être plusieurs) et participe au réseau soutenu par la Préfecture, il émane du conseil municipal. En juin une réunion aura lieu à Périgueux pour présenter tous les partenaires, le réseau est en cours de maillage.

Point sur la fiche PVD : aide pour les vélo électriques par Hugues PADUCH stagiaire en MASTER

Dans le cadre de la convention Petites Villes de Demain, il s’agit d’une aide pour l’achat de 30 vélos. La part de vélos électriques représente 30% désormais dans les achats de vélo.

Hugues PADUCH a contacté les structures aux alentours de la CDC pour constituer un « guide d’achat » pour aider au choix d’un vélo électrique à moins de 2 000 €.

Il a fait un classement des structures contactées selon plusieurs critères.

Il propose aux élus une convention pour l’octroi de l’aide.

Un article pour le site internet a aussi été rédigé.

Dans les autres collectivités les aides sont les suivantes :

  • Communauté de Communes Domme – Villefranche du Périgord : 100 €
  • Communauté de Communes du Pays de Fénelon : 100 €
  • Communauté de Communes – Vallée de l’Homme : 200 € Vélo neuf / 100 € occasion
  • Communauté d’agglomération – Grand Périgueux : 250 € Vélo neuf
  • Sarlat : : 100 €
  • Montpon-Ménestérol : 300 €
  • Ribérac : 150 €

L’aide moyenne est de 165 €

Elle est cumulable avec l’aide de l’état : elle est fonction du revenu fiscal ; elle varie entre 300 et 400 € : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique#

Dans l’aide de l’état attribuant 300 €, le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 € ; les élus souhaitent appliquer ce critère pour l’attribution de leur subvention.

Les élus débattent pour définir si cette aide est allouée aux particuliers et aux entreprises : les élus préfèrent attribuer l’aide pour les particuliers uniquement, sans critère d’âge et ils limitent l’aide à une par foyer uniquement. L’achat peut se faire en neuf ou en occasion mais il devra être fait en local ; les élus débattent de la notion de local : finalement ils décident de l’achat effectué chez un professionnel en Dordogne (une facture sera demandée).

Lors du prochain conseil communautaire, il sera proposé une délibération pour cette aide.

Compte rendu de la commission bâtiments scolaires du 12 février 2024

Monsieur le vice-président fait le compte rendu tardivement en raison du vote des budgets précédemment :

Point sur les travaux dans les 10 écoles

M. MONDIERE du cabinet ACTEBA, notre maître d’œuvre, a présenté un tableau récapitulatif des coûts par école et fait le point école par école.

St Front restait un souci sur les clôtures, les élus s’inquiètent du surcoût de celle-ci : un RDV est prévu avec les bâtiments de France. Il a fallu un peu moins de 10 000 € hors marché pour des problèmes de toiture sur ce chantier.

A St Laurent des Hommes, le projet a changé par rapport au projet prévisionnel, la cuisine s’est agrandie de 10 m² (toiture, charpente, maçonnerie) et il faut traiter de l’amiante sur le toit qui n’était pas connue, il faut l’enlever sur 4 m² : le retrait se ferait en dehors des horaires d’ouverture de la MAM. La Présidente a insisté sur les précautions à prendre lors de l’enlèvement. Il faudrait compter 32 000 € qui n’étaient pas prévus sur ce chantier, le planning prévoit de finir fin juin mais la MOE trouve ambitieux cet objectif, ce serait plutôt fin juillet. La cantine va déménager dans la salle des fêtes en juin. La charpente a dû aussi être traitée suite à découverte de problèmes cela représente 18 500 € hors marché.

A Beaupouyet, les bâtiments de France imposent que les menuiseries et porte d’entrée soient en bois côté église. Comme les demandes sont de plus en plus compliquées, les persiennes qui devaient être changées ne le seront pas, pour éviter d’autres préconisations. Sinon tous les travaux sont terminés.

Sur les Lèches, après des rebondissements (amiante, météo) les travaux devraient être faits pendant les vacances de février.

A St Louis les menuiseries ont été changées en alu. A St Michel une pompe à chaleur a été installée dans la cantine, reste à faire une rampe d’accessibilité mais personne ne trouve de solution (rampe démontable ?).

A Beauregard et Bassac, changement de menuiseries bois en alu, le chantier est en cours, cela a amélioré l’isolation.

A Campsegret il faut remettre les radiateurs et la VMC, le chantier doit finir pendant les vacances de février voire plus tard car on peut travailler en même temps que le temps scolaire.

A Maurens, l’escalier extérieur devrait arriver début avril, pendant les vacances, les 2 salles du RDC seront terminées, le déménagement est prévu. Des travaux pour la climatisation dans la maternelle arrivent en plus, certains travaux sont sortis du projet initial, M. OLLIVIER a proposé à la CCICP de procéder à un fonds de concours entre la commune et la CCICP.

Avec la démission du Maire, se pose la question de l’interlocuteur à St Georges de Montclar. La DP a été validée par les ABF pour des menuiseries en alu. Les travaux se feront pendant les vacances de Pâques ainsi que l’isolation extérieure.

Il y a +1% de travaux entre ce qui était prévu au projet initial et ce qui a été réalisé.

Tous les travaux devraient être terminés pour septembre 2024.

M. MONDIERE a recalé le planning des entreprises qu’il a projeté aux membres de la commission

M. CROUZILLE a demandé quand sera programmée la rénovation énergétique pour les menuiseries des bâtiments scolaires de St Front car il y a du fonds vert et on peut demander des subventions en amont. M. MONDIERE nous fait passer les estimations qu’il avait faites lors de l’audit des bâtiments. La Présidente a proposé d’étudier cette question.

Les élus de Mussidan ont demandé des travaux pour le toit du préau qui jouxte le restaurant scolaire c’est Bertrand TALLUÉ (Bâtiplus) de Beleymas qui est moins disant et qui fera les travaux proposés.

Les élus de Mussidan ont aussi demandé d’acheter des équipements de jeux dans la cour d’école, M. le vice-Président et la Présidente ont expliqué que les jeux ne font pas partie de la compétence intercommunale et que chaque commune garde à sa charge cela. Mme VILENEUVE a dit comprendre le découpage de la compétence, elle se charge de l’expliquer aux services concernés de la mairie.

A Beaupouyet reste les menuiseries à finir de traiter, les persiennes restent en l’état. Les Lèches les travaux sont presque terminés. A St Front de Pradoux les ABF ont calé les travaux qui devraient commencer en juin et se finir en juillet. A St Laurent des Hommes, les travaux devraient se terminer cet été. A St Georges, Beauregard, Campsegret, St Louis et St Michel les travaux sont terminés aussi depuis cette commission. Reste en suspens l’escalier pour Maurens mais cela ne gêne pas le fonctionnement.

Point sur les travaux dans les 2 écoles

La consultation a été lancée le 29 novembre 2023 et les offres devaient être rendues pour le 18 décembre 2023 : 2 lots ont été infructueux (charpente et plomberie) et ont été reconsultés, il y a eu une seule offre pour les lots 2 et 6 et deux offres pour les lots 3,4 et 5. Les entreprises proposées sont :

Appel d'offre pour les 2 écoles de Douville et Montagnac la Crempse

Les marchés n’ont pas été signés car nous n’avons pas encore la DETR.

Les membres de la commission ont été consultés sur le fait de commencer les travaux ou pas, car nous n’avons pas encore l’accord de financement de l’Etat. Madame la Présidente et Monsieur le vice-Président insistent sur la prise de risque de lancer les travaux sans certitude de subvention, M. CROUZILLE estime que le risque est modéré car la DETR sera modeste (environ 20 ou 30 k€). En effet le total des travaux avoisine 145 k€.

Les élus se sont interrogés sur la nécessité de déposer une DP : il faut interroger la MOE. Madame la Présidente a demandé au maire de Montagnac s’ils sont dans une zone ABF.

Les travaux pourraient démarrer en juin juillet pour un mois environ.

Il se pose la question du déménagement du centre de loisirs de Montagnac à Campsegret, les classes doivent être opérationnelles en septembre. Il y a centre de loisirs à chaque vacance.

Il faut voir avec la MOE (cabinet MARTY) pour la planification des travaux.

Les élus ont travaillé avec l’association des enfants du pays de Beleyme et le périscolaire de Maurens et il y aurait besoin d’une location d’un ALGECO pour mettre le matériel de l’école.

Monsieur le vice-Président a sollicité les élus car il n’y a pas de place à Montagnac, M. ROSE doit voir aux abattoirs (mais risque de vol), M. CROUZILLE regarde aussi, M. JUNCKER propose la salle de motricité.

M. PREVOT peut garder le matériel informatique mais n’a pas de place pour le reste.

Les élus se tiennent informés.

Depuis cette commission les élus de Montagnac ont trouvé une solution pour stocker.

Compte rendu de la commission urbanisme et du groupe de travail PLUi du 14 février 2024

Madame la Présidente a remercié les élus de la commission urbanisme et rappelé que nous avons aussi créé un groupe de travail spécifique au PLUi pour que TOUTES les communes soient représentées dans nos réunions.

En effet, il est important que tous puissent prendre part à la création de ce document d’urbanisme.

La réalisation prend du temps, il faut compter en moyenne 4 ans et il sera donc à cheval sur 2 mandats, l’objectif premier est d’atteindre la phase PADD avant la fin de ce mandat (déc. 2025).

La présente réunion servait à définir les bases d’un cahier des charges, en effet nous pourrions prendre un cahier des charges basique et l’adapter à notre CDC or nous avons fait le choix de travailler en amont sur des thématiques pour creuser davantage nos besoins et écrire une lettre de mission précise et choisir des bureaux d’étude qui correspondront à nos attentes.

Actuellement nous avons un travail en cours sur la vacance et sur les changements de destination (clef de voûte de notre futur PLUi) de façon à obtenir un observatoire du foncier de notre territoire efficient.

La Présidente a proposé de travailler en intelligence collective comme nous l’avions fait pour les plans de sauvegarde l’an dernier, nous ferons appel à un facilitateur pour nous y aider.

En 2023 la Présidente a expliqué qu’avec le vice-Président en charge de l’urbanisme nous avons rencontré longuement les élus de la CDC Vallée de l’homme : leur territoire est de 25 communes, 16 000 habitants, ils ont mis 4  ans pour faire leur PLUi, quasiment délibéré à l’unanimité malgré la diminution de 50% de zones constructibles.

Ils ont remarqué un afflux de constructions de dernière minute lors de la rédaction de leur PLUi. Cela a nécessité beaucoup de travail en commun et de concertations en amont afin de d’éviter les tensions (la concertation avec la population y compris les jeunes est primordiale), ils avaient un plan Paysage et un PCAET en parallèle.

Il y avait un suivi une fois par mois avec les services état, CAUE, urba….

La dernière ligne droite (sur le mandat prochain) est la plus difficile, en cause la pression liée au zonage, dans leur cahier des charges : économiste, paysagiste, sociologue, architecte du patrimoine, environnement.

Il a été distribué aux élus un document des acronymes de l’urbanisme (ils sont très nombreux) et expliquant les principaux documents et phases (SRADETT, SCoT, PCAET, DOO, PADD…).

Il a été projeté un diaporama de dessins humoristiques illustrant le fait que les lois s’entassent, les décrets ne paraissent pas en temps et en heure, la construction du PLUi est délicate, c’est un outil à la main des élus pour aider le territoire à évoluer à 10-20 ans, le recours des citoyens (la CDC Vallée de l’Homme nous a alerté sur les doléances des  citoyens qu’il faut anticiper) c’est pourquoi nous les collectons dès à présent à la CDC, il faudra trier les doléances et faire concorder avec la loi Climat et Résilience : les élus sont invités à regarder ce site en rapport avec le ZAN https://mondiagnosticartificialisation.beta.gouv.fr/ , le PLUi doit être un document intelligent qui permette des constructions opportunes…

Un point est mis en exergue pour des zones sensibles, l’accès sera mis sur nos espaces forestiers car notre CDC est très boisée, l’objectif est de ne pas aller au tribunal administratif !

La Présidente a rappelé que si on ne lance pas dans cette démarche, on ne pourra plus délivrer de documents d’urbanisme.

M. DAREAU s’est interrogé sur le fait de savoir si le PADD sera fait à l’échelle de sa commune uniquement : la Présidente a expliqué qu’il s’agit d’un document d’ensemble du territoire de la CDC.

M. OLLIVIER a exposé qu’on ne va rien choisir, M. LOPEZ a rajouté qu’il faut négocier, il faut nous battre par rapport à nos habitants, un bureau d’études est parfois plus restrictif que la loi…

M. FLORENTY a constaté que dans un PLU que les constructions sont beaucoup plus restrictives que dans les cartes communales et il précise que le PADD est crucial.

Les élus font remarquer qu’ils n’ont pas le choix et regrettent de devoir se conformer à une loi si restrictive.

Madame la Présidente a invité tous les élus municipaux qui le souhaitent ainsi que les secrétaires de mairie à participer aux ateliers suivants qui se dérouleront entre fin mars et fin septembre, les services de l’Etat et différents organismes seront également invités à participer.

Ateliers de réflexion pour le futur PLUi

Le premier atelier aura lieu le 30 avril pour l’habitat à Villamblard.

La balade organisée avec le CAUE le 5 avril a beaucoup plu à la trentaine d’élus qui y ont participé.

Compte rendu des commissions enfance jeunesse du 26 janvier, du 16 février et du 7 mars 2024

Madame la vice-présidente est excusée ce soir pour raison de santé, Madame la Présidente fait le compte rendu des différentes réunions liées à la CTG (Convention Territoriale Globale) de la CAF.

Précédemment, lors des ateliers il avait germé l’idée de faire quelque chose de festif pour rassembler des personnes autour de la parentalité et informer sur ce qui existe sur notre territoire.

Nous avons fait appel à un partenaire extérieur pour ce travail, nous avons imaginé un atelier de type différent, on a travaillé en petit groupe, mélangé les participants et brainstormé tous ensemble. La forme était un peu innovante sortant de la réunion classique.

L’objectif était de réfléchir à la création d’un évènement parentalité.

D’abord on a fait des tout petits groupes puis sur des temps très courts ont été organisés des échanges à très peu de personnes puis 3 ateliers se sont réunis en plus grand nombre : un sur la cible, un sur l’organisation logistique et un sur le contenu.

Beaucoup d’idées ont « fusé » mais globalement tous les avis convergeaient.

La 1ère étape a été de chercher un lieu pour accueillir cet évènement : il a été fixé entre temps : nous avons eu l’aval de la commune d’Issac, lieu central sur la CDC

Le premier évènement aura lieu en 2025 pour se laisser le temps de bien organiser.

Un groupe de 4 personnes s’est proposé afin de poursuivre l’organisation de cet évènement avec nous, il s’est réuni une première fois depuis pour travailler et ne pas faire retomber l’émulation de la première matinée.

Le nom qui a remporté le plus de votes est FESTI’FAMILLES (70%)

Le jour préféré a été le samedi (71%)

Le mois de septembre a été retenu (64%)

Les participants sont globalement favorables à une date fixe d’année en année (82%)

Un second questionnaire a été aussi envoyé pour constituer un vivier de partenaires pour créer l’évènement.

Ce travail co-porté avec nos partenaires se poursuit et une nouvelle réunion aura lieu à Issac le 7 juin prochain.

Pour le second atelier, il a été choisi la mobilité bien qu’elle ne fasse pas partie de nos compétences communautaires, c’est néanmoins un frein pour nos activités et nos équipements qui revient de manière récurrente.

Plusieurs intervenants ont animé la matinée du 16 février :

CAR24 : un senior a une voiture et la met à disposition d’un autre senior qui le conduit car le premier ne le peut plus, une rémunération en CESU est prévue pour le second, cela a démarré dans le département 47

AFAC24 : ils ont répondu à un appel d’offre et vont pouvoir travailler avec nous sur plusieurs axes

Lors de la réunion du conseil, Madame la Présidente rajoute que le Pays de l’Isle avait organisé une réunion pour présenter cette action la semaine dernière, il y avait très peu de participants, Mme la vice Présidente a demandé 2 points de distributions des locations vélos et trottinettes pour 1  le mussidanais, et 1 le villamblardais : il faut donc déterminer un site par endroit de dépose: merci aux communes intéressées de se rapprocher d’elle pour mettre ce dispositif en place.

Yohann POMPIER du Grand Périgueux a évoqué la navette ferroviaire et les lignes de covoiturage qu’ils viennent de mettre en place, nous serons amenés à reéchanger

HALTôSTOP : un système d’affichage permet de signaler que l’on fait du stop et on met une pancarte pour désigner le lieu de dépose

On pensait s’éloigner un peu de nos thématiques CTG mais finalement la question de la mobilité est vraiment cruciale sur nos territoires en zone rurale

En réunion le 7 mars, Claudine ODIER, directrice de la CAF, a confirmé la nécessité de travailler cette question qui reste transversale.

Appel à projet Fonds vert développement des mobilités durables en zones rurales

Vu l’appel à projet proposé par l’Etat ;

Madame la Présidente expose que dans le cadre de lors des ateliers organisés avec les partenaires du territoire dans le cadre de la convention territoriale globale (CAF), nous avons repéré une problématique transversale : la mobilité.

Les trajets quotidiens sont rendus difficiles pour se rendre sur son lieu de travail, en classe (ex pour rejoindre le lieu de domicile à l’arrêt de bus ou à l’arrêt de gare), se rendre à la pratique des loisirs ou du sport pour certains.

Nous souhaitons expérimenter la pose de mobilier matérialisant des zones d’autostop répartis intelligemment sur notre territoire pour rallier les transports publics existants et les centres d’intérêt principaux de façon solidaire et gratuite.

Madame la Présidente propose au conseil communautaire le plan de financement suivant :

DépensesHTRecettes
Maillage CCICP pour 14 centres bourgs80 140 € 
Fonds vert 32 056 €
MSA 32 056 €
Autofinancement 16 028 €
TOTAL80 140 €80 140 €

Les élus approuvent à l’unanimité et autorisent Madame la Présidente à déposer ces demandes de subvention.

Modification des statuts du SMD3

Les statuts régissent les modalités de fonctionnement du syndicat (composition, compétences, ressources, mode de représentation…). La version des statuts du SMD3 en vigueur à l’heure actuelle a été adoptée par délibération n°05-03-2024 du comité syndical du 26 mars 2024.

La Présidente propose d’adopter la révision des statuts pour ajuster la carte des compétences du SMD3 (sortie de Villac, Peyrignac et Beauregard de Terrasson pour intégrer le SIRTOM de Brive).

Les élus approuvent à l’unanimité.

Point sur le dossier sentier nature

Notre stagiaire en MASTER au musée Clara TERRIER, a fait le point d’avancement du projet début avril pour chaque commune (texte et photos des panneaux – position des panneaux sur le terrain – tracé des sentiers sur DORIE). 

Sur l’ensemble des communes, le contenu des panneaux est finalisé (Saint Martin des Combes en cours de production par l’association des Enfants du pays de Beleyme).

Leur position est à valider entre Mr Campmas et les maires. 

Leur taille a été réduite sur les conseils de l’imprimeur pour un meilleur rendu avec le contenu et une plus grande durabilité.

Sur l’ensemble des communes, le tracé est défini et mis à jour sur DORIE (sauf Saint martin des Combes – voir avec St Georges – et Douville). 

Sur l’ensemble des communes, les points d’intérêts sont validés (sauf Villamblard et St Georges) par les communes. 

Pour les petites portions (Saint Jean d’Eyraud – Saint Jean d’Estissac – Douville), l’application DORIE proposera des quizz au début et à la fin du sentier, sur le contenu des panneaux uniquement (validés par l’ensemble ce jour-là).

L’inauguration des sentiers de nature a été évoquée mais aucune date précise n’a été définie néanmoins ce pourrait être la 2ème quinzaine de juin sur le sentier Issac/Beleymas (portion à définir en fonction de la météo et l’état du sentier), mise en place d’un barnum si besoin.

La suite :

– Installation des panneaux après relecture générale (compter 2-3 semaines pour la fabrication). 

– Installation du totem

– Création et proposition de traces gpx pour relier les sentiers en itinérance à vélo depuis la gare de Mussidan (en cours de réalisation avec Adèle Debat du CD24 et Clara Terrier, projet validé par l’ensemble des personnes présentes ce jour-là). 

– Pour les itinéraires de moins de 3 km, création et proposition sur l’application de continuer la randonnée sur les PDIPR à partir du téléchargement d’une trace GPX et/ou du balisage. 

Questions diverses

M. DURANT a assisté à la réunion du SIVAM Produire Partager Manger Local qui a conçu et anime un Plan de Prévention du Risque de Prédation (PPRP) au bénéfice d’éleveurs de Gironde et de Dordogne à St Christophe de Double, les personnes vont mettre en place des formations pour les chiens de troupeaux, il n’a pas perçu davantage d’avancement dans ce dossier relatifs aux loups.

Ce PPRP a été mis en œuvre pour pallier une défaillance des Plans Nationaux d’Actions (PNA) sur les loups et les activités d’élevage qui donnent trop peu de moyens à l’anticipation en amont des prédations. Leur demande de classement de 4 communes de Gironde en Cercle 3 (à titre expérimental) a été refusée. Soutenu financièrement en 2023 par la Région Nouvelle Aquitaine, les départements de la Dordogne et de la Gironde ainsi que par la fondation ANYAMA, les premières actions du PPRP nécessitent d’être poursuivies et dupliquées. Ils souhaitent aussi que l’Etat, à travers ses différentes délégations et directions territoriales, soutienne leur projet.

M. TOMSKI a assisté à l’AG de l’association ASE de Vélines, il a demandé à la CDC d’avoir les documents, mais ne les a pas reçus ce que confirme Céline qui précise n’avoir rien reçu de l’association. M. TOMSKI insiste et dit s’être renseigné, et savoir que l’asso a envoyé un mail à un nom qu’il ne connaît pas, il pense que c’est peut-être le stagiaire… Madame la Présidente répond que ce n’est pas possible, les stagiaires n’ayant pas d’adresse mail et que de plus les agents de la collectivité font le travail qu’on leur demande. Il précise que l’’association est en bonne santé financière et qu’ils sont toujours en recherche de bénévoles.

M. OLLIVIER explique que les maires ont reçu un courrier du Président du conseil départemental sur le fait que le département verse à l’association APIDOR une subvention pour la gestion des frelons asiatiques, il s’interroge sur le fait de poursuivre notre collaboration avec l’ASE.

Il rajoute que dans le cadre du plan communal de sauvegarde, sera organisé le samedi 19 octobre prochain un exercice obligeant à déployer le plan communal de sauvegarde, il fait appel aux délégués communautaires qui pourraient participer à cet exercice sur sa commune.

M. PREVOT remercie au nom de l’association les élus d’avoir voter et fait voter en faveur de leur projet qui a été retenu (cf. conseil du 19 mars).

M. MARCHAND précise que pour la station trail réalisée par le conseil départemental touchant 6 communes du Villamblardais, l’inauguration aura lieu le 16 juin grâce aux associations locales. Les circuits seront ouverts en marche, trail et VTT.

La séance est levée à 21h00

            Douville, le 24 avril 2024

                 La secrétaire de séance                                                 La Présidente

                   Liliane ESCAT                                                   Marie-Rose VEYSSIERE

Mise en ligne sur le site de la CCICP le 25 avril 2024

Liste des délibérations soumises au conseil communautaire du 24 avril 2024

(Article L. 2121-25 du CGCT)

A Douville

  1. Appels à projet fonds vert  et MSA  pour la mobilité
  2. Modification statutaire SMD3

Toutes ces délibérations ont été approuvées à l’unanimité

Le 25 avril 2024

Affichée à la CCICP

Publiée sur le site de la CCICP

Communiquée aux conseillers municipaux (art. L.5211-40-2 du CGCT)

Boîte à lire à la crèche Isle aux Bambins

Ce lundi 15 avril, la crèche de Mussidan a mis en service sa première boite à lire.

L’idée est venue d’une professionnelle partie en formation sur « les écrans chez le jeune enfant de 0 à 3 ans » .

Fabriquée par le technicien de la communauté de communes, à partir d’un ancien bureau et customisée par les agents et stagiaire la boite à lire a trouvé sa place devant la structure.

Elle est en libre accès aux parents et à leurs enfants.

Le concept de la boite à lire est de créer un échange littéraire et de permettre la lecture pour tous.

Les familles ont la possibilité d’emprunter des livres de la boite à lire et de les rapporter une fois lus ou bien d’en rapporter d’autres, différents de ceux empruntés.

Les livres proposés sont à destination des enfants mais aussi des parents (livres de parentalité).

La boite à lire est l’objet de tous, chacun est acteur de son contenu en apportant des livres et en empruntant.

Boite à livres crèche Mussidan

Déclaration de revenus des assistants maternels 2024

Avril 2024, le printemps arrive mais pas seulement… Il est bientôt temps de penser à sa déclaration d’impôts! Voici, comme chaque année, des documents qui aideront les assistants maternels, je l’espère, à faire leur déclaration de revenus.

Ci-joints 3 documents à télécharger selon vos besoins :

Un mode d’emploi impôts (tableur et papier)

Un tableur excel pour calculer beaucoup plus facilement et rapidement :

Un tableau papier pour ceux qui préfèrent faire leurs calculs à la main.

Et enfin un petit « bonus vidéo» qui vous sera peut-être utile :

Comment déclarer ses revenus d’assmat (ou corriger des anciennes déclarations) en ligne :

(en cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance ou IMPOTS SERVICE au 0809 401 401)

Bien cordialement.

Relais Petite Enfance – Stéphanie Dardy  au 06.95.13.47.77                                             

Horaires d’ouverture et géolocalisation sur :

https://ram-mussidan.business.site

                                                       https://ram-montpon.business.site

                                                                          https://ram-moulin-neuf.business.site

                                                                                                      https://ram-villamblard.business.site

Le retour des frelons asiatiques et des chenilles processionnaires

Le frelon asiatique est présent en Dordogne depuis 2006. Il se différencie de son cousin européen par sa couleur plus foncée, mais aussi des pattes jaunes. Il est plus petit que le frelon européen.

Le frelon asiatique

Frelon asiatique

Le frelon européen

Frelon européen

Des interventions précoces sur les jeunes nids, permettent de réduire les dégâts occasionnées par les nombreuses ouvrières d’une colonie lors de la période estivale.

Dans tous les cas, il ne faut pas intervenir soi-même.

Que faire si vous repérez un nid ?

Contactez-nous à l’adresse suivante : communaute-de-communes@mussidan.fr en décrivant où se situe le nid à quelle hauteur ainsi que vos coordonnées (nom, adresse, téléphone) puis l’association ASE de Vélines à laquelle nous adhérons interviendra pour un coût de 30 euros pour les nids de frelons asiatiques se trouvant à moins de 8 mètres de haut et pour ceux à plus de 8 mètres de haut le coût sera de 55 euros. ASE intervient gratuitement sur les bâtiments et les lieux communaux. Depuis 2020 cette association est intervenue sur 184 nids dans notre Communauté de communes.

Comment piéger les frelons asiatiques ?

Pour piéger les frelons asiatiques l’association ASE conseille le piège suivant :

Dans une bouteille, mettre 25cl de bière (pour éloigner les abeilles qu’il ne faut pas piéger), 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et 3 cuillères de sirop de grenadine. Les poses de ces bouteilles s’effectuent du 15 février au 1er mai puis du 15 septembre jusqu’à fin novembre.

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est une espèce classée nuisible, elle peut provoquer des réactions allergiques qui peuvent avoir des graves conséquences sur l’homme et les animaux domestiques comme le chien.

Elle a aussi une conséquence sur les arbres comme les pins et les cèdres, car elle se nourrit des épines ce qui ralentit leur croissance et limite le pouvoir photosynthétique. L’arbre devient aussi plus vulnérable aux attaques d’autres insectes xylophages.

À ne pas faire avec les chenilles et les nids :

-Lors du mois d’avril les chenilles quittent les arbres pour aller s’enfouir sous terre. Il ne faut pas s’en approcher ni les toucher.

-Il ne faut pas utiliser d’insecticide qui pollue durablement le milieu. De plus lors de leur mort elles libèrent des myriades de soies urticantes invisibles pour l’homme

Il ne faut pas les brûler, car les soies sont mises en suspension ce qui peut causer une inflammation du système respiratoire.

Lutter contre la chenille processionnaire :

– Installer en amont des nichoirs à mésanges et des gîtes à chauves-souris qui sont les deux principaux prédateurs.

– Des pièges à collier à installer autour du tronc du pin ce qui empêche les chenilles d’accéder au sol.

Lancement des travaux relatifs au plan d’urbanisme intercommunal

Des élus de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord ont passé une journée de visite du territoire pour préparer les travaux liés au futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Accompagnés par deux agents du CAUE, ils ont commencé par la commune de Mussidan pour un mot d’introduction à Aliénor.

Espace Aliénor Mussidan

La balade a été nommée balade urbaine au fil de l’eau car c’était le fil conducteur de cette journée. 

Sur la place de la république à Mussidan le Maire a commenté la réfection de ce lieu : la réduction du nombre de places de stationnement est assumé au profit d’espaces verts plus agréables à vivre.

Cela permet par ailleurs de désimperméabiliser pour faire baisser les degrés en centre ville lors des périodes estivales.

Les architectes de l’état ont conseillé d’arrêter de tailler les platanes de cette place comme c’était le cas avant : cela permet davantage d’ombre.

Ensuite les élus se sont arrêtés à la place de la halle qui abrite le marché les samedis : des travaux seront nécessaires pour la réhabiliter et les commerces et les logements autour de celle-ci.

Place de la Halle Mussidan

La problématique des commerces en rez-de-chaussée est abordée et les élus doivent être attentifs à la préservation des commerces pour ne pas transformer tout en logement : la revitalisation des centres bourgs doit privilégier les espaces commerciaux. 

Le PLUi devra faire le tri des espaces où l’on permet la transformation de ces bâtiments : la question du changement de destination est essentielle. Il faut révéler les atouts du territoire lors de l’élaboration d’un PLUi. 

C’est un des enjeux du PLUi

Il faut négocier avec les acteurs privés pour préserver les rôles de nos centres bourgs.

Ensuite les élus sont partis place Victor Hugo : les racines de ce chêne qui date de 1806 vont très loin et il est délicat de réhabiliter cet espace.

Place Victor Hugo Mussidan

Le maire décrit le projet dans l’espace Victor Hugo par DOMOFRANCE qui va réaliser 8 millions d’euros de travaux pour 29 habitats intergénérationnels.

Sur ce site il y a l’architecture des façades qui est très intéressante et qu’on peut valoriser.

Sur le bord de la rivière l’entrée de ville est à travailler et la démolition des 8 maisons va pouvoir démarrer.

L’importance de la rivière et les nécessaires couloirs entre les espaces devront être identifiés dans le futur PLUi.

Les élus poursuivent par la rue St Georges.

 

Rue St Georges Mussidan

Cette rue illustre comment les commerces ont disparu au profit de l’habitat au fil du temps. 

Les stationnement est un des problématiques et il ne faut pas hésiter à penser démolition de certains bâtiments pour faire soit des espaces verts soit du stationnement lorsqu’on réfléchit PLUi. 

Une autre problématique peut être la pluie qui ne peut s’évacuer et le bas des bâtiments en pâtit. 

On a trop assaini et l’argile sèche aussi dans certains cas ce qui n’est pas bien non plus pour les fondations.

Il faut penser à la circulation de l’eau et aux matériaux qui respirent, cela aussi est à prendre en compte lors d’un PLUi.

Par capillarité l’eau fait des dégâts : il est aussi question de la qualité du bâti dans un PLUi.

Les élus terminent la matinée place Gerbeaud où le maire commente la maison de santé privée qui accueille 24 professionnels de santé dont une pharmacie regroupant deux anciennes pharmacies.

Place Gerbeaud Mussidan

A midi les élus ont déjeuné au relais 21 chez pépé Paul à Campsegret.

Repas à Campsegret

Les élus ont ensuite visité les logements refaits par la commune de Campsegret à destination des travailleurs handicapés issus de deux ESAT du secteur. 

Le maire a commenté les travaux pour finaliser 6 logements (studio jusqu’au T3) autonomes. 

Une salle commune est en cours d’aménagement pour faire des choses ensemble. Ils ont commencé un jardin et aimeraient inviter les voisins pour un repas convivial cet été. 

L’intégration des personnes s’est faite naturellement dans le village et il y a un petit sentier piéton qui va jusqu’au relais le long de la RN21.

Le budget représentait un montant colossal pour la commune mais les élus ont persévérer et c’est une réussite. 

Le potentiel bâti a pu être mis en valeur : c’était une ruine. 

Il y a une chaudière collective pour ce bâtiment que les élus ont également visité. 

Ensuite la journée s’est poursuivie à Maurens où une nouvelle supérette a ouvert récemment. Les services municipaux ont participé à l’installation de celle-ci et une personne recharge les rayons : tout fonctionne à la carte bleue. 

Eyraud Crempse Maurens compte 1650 habitants elle est issue de la fusion de 4 communes et les élus essaient de pérenniser l’école et de développer les services. Monsieur le maire aimerait l’arrivée d’un médecin pour structurer encore la commune. La MAM permet d’accueillir 12 bébés. 

Il n’y a plus de club de football et le CAUE a travaillé sur le développement du bourg vers l’ancien terrain de foot.

Le vendredi un marché fonctionne en fin de journée et une halle a été construite

La Halle à Maurens

Derrière la halle et plus loin un lotissement avec Périgord habitat pourrait sortir de terre.

Il est important de réfléchir aux grandes fermes isolées dans le reste de la commune.

Une acquisition de maison a été faite dans le centre bourg pour projeter les visions en matière d’urbanisme. 

Le CAUE a analysé ce qui était constructible au regard des petits bourgs alentours. 

Les zones constructibles sont à mettre en rapport avec les 3 scénarii envisagés et proposés par la CAUE. 

Il faut aérer l’espace public et distribuer les équipements autour de la halle.  Des cheminements alternatifs seront nécessaires. Il faut renforcer l’habitat et assurer la mixité sociale. Monsieur le Maire commente que les élus ont d’abord été surpris par les scénarii proposés mais finalement ils y repensent avec le recul et voient les changements de destination potentiels. 

La construction de l’espace public se fait sur le long terme voire le très long terme. 

La réflexion sur les 3 autres bourgs va être engagée pour l’élaboration du futur PLUi.

La commune aura la charge des aménagements et de l’esthétique des futurs lotissements. Il faut faire les bons choix et chercher la solution la meilleure pour l’avenir et pas forcément aller au moins cher et au plus vite. Il faut anticiper le foncier et acquérir les biens nécessaires au développement de la commune.

L’élaboration du PLUi se fait aussi avec l’opportunité d’achat de biens en fonction des situations. 

Les biens à préempter doivent être réfléchis même si on pensait au début qu’on n’en aurait pas besoin. 

Toutes ces thématiques doivent être croisées et vues ensemble et non pas en silo.

Les élus sont ensuite repartis vers Mussidan, lieu de départ de cette journée.

Retour à Mussidan

Les ateliers de réflexion avec les élus se poursuivent dès le mois d’avril pour préparer le cahier des charges pour l’élaboration du PLUi.

Le bus s’arrête à la salle des fêtes d’Issac où le maire a commenté les travaux en cours avec désimperméabilisation du parking devant et rénovation énergétique du bâtiment vieillissant.  Un cheminement doux entre cette salle et la salle de sports reste à venir.

Dès qu’on rénove un bien public se pose la question de l’intégration paysagère et des cheminements qui vont autour. 

1944 : c’était il y a 80 ans…

Le 26 mars 1944, Georges Weil, victime de la traque des juifs par les soldats de la division Brehmer, est assassiné dans les bois proches de Saint Médard de Mussidan.        

80 ans plus tard, le traumatisme est toujours vif, et cette horreur n’a pas été oubliée : le 26 mars 2024, à 18 heures, une commémoration route de Georges Weil à Dauby à Saint Médard de Mussidan a été organisée, où une stèle en mémoire de Georges Weil est érigée.

Dépôt de gerbe pour Georges Weil à St Médard de Mussidan

Marie Rose Veyssière, présidente de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord et Jean Claude Lopez, vice-président à la culture, les membres du conseil communautaire, des historiens et sympathisants, l’Office de Tourisme de Mussidan Villamblard, tous étaient présents pour faire honneur à la mémoire du disparu victime de la barbarie.

1944 – 2024 : anniversaire des 80 ans

Cette commémoration a fait suite à l’inauguration à 17 heures le même jour des 2 circuits mémoriels du projet « Entre les lignes ». Fresque murale dessinée par Camille Lavaud-Benito sur l’ancienne gare de Beaupouyet intégrée au parcours mémoriel « Les héros de l’ombre» .

Fresque murale dessinée par Camille Lavaud-Benito sur l’ancienne gare de Beaupouyet

Inauguration de parcours mémoriels « Entre les
lignes » 

De nouveaux outils de transmission mémorielle

Nous avons aussi inauguré à la Gare de Beaupouyet deux parcours mémoriels numériques gratuits sur l’application Baludik autour du projet Entre les lignes. Cette présentation publique s’inscrit dans le cadre de sa programmation autour du 80e anniversaire de l’année 1944 mise en place par le mémorial de la Résistance de Saint Étienne de Puycorbier.

« Les Héros de l’ombre » et « 11 juin 1944 à Mussidan, journée héroïque et tragique » proposent d’approcher les événements, les personnages et les lieux emblématiques de la Résistance dans le Mussidanais grâce à des jeux de piste numériques et artistiques. Ils sont ainsi jalonnés de plusieurs interventions artistiques réalisées dans l’espace public par la dessinatrice de BD Camille Lavaud-Benito, primée Fauve Révélation du Festival de la BD d’Angoulême 2022.

Ludiques et immersifs, ils s’adressent à tous les publics, des familles, aux scolaires, aux touristes jusqu’aux habitants de la vallée curieux de leur passé pour les amener sur les lieux mêmes de ces évènements de la grande et de la petite Histoire.

Des outils soutenus et labellisés

Ces nouveaux outils de transmission mémorielle sont soutenus financièrement également par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre des projets Tourisme, Culture et Numérique, par la communauté de communes Castillon-Pujols, la ville de Castillon la Bataille et l’association GRHESAC.

Le projet « Entre les lignes » a reçu le label national « 80e anniversaire de la Libération, 1944-1945. » 

Le calendrier des évènements liés aux commémorations de l’année 1944 sur les Communautés de communes Isle et Crempse en Périgord et Isle, Vern, Salembre a été rendu public et distribué pour l’occasion.

Insérer lien

Nous continuons avec ses deux nouveaux outils de transmission à promouvoir la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

PERMANENCES FRANCE SERVICES

Les partenaires organisent des permanences dans les locaux de France Services, en présentiel ou en visio-conférence.

Nouvelle permanence Cassiopéa : service de téle-assistance, de proximité, d’écoute et de prévention

Comme chaque année la Direction Générale des Finances Publiques organise des permanences pour la déclaration des impôts, dans les locaux de France Services.

Les permanences se déroulent sur la journée avec les matinées sans rdv (8h30 – 12h00), et les après-midi sur rdv uniquement.

Attention : les journées du mardi 16 avril et du lundi 06 mai se tiendront à la Communauté de Communes, 2 rue du Périgord, 24400 MUSSIDAN

Vous pouvez retrouver tous les contacts et modalités de prise de rendez-vous dans le tableau ci-dessous :

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, votre France Services propose des permanences.

Le jeudi 20 avril 2023, la Maison de Protection des Familles de la Dordogne vous propose un atelier de sensibilisation autour des dangers du numérique.

Cet atelier se déroulera en matinée à partir de 9h00 dans les locaux de la Communauté de Communes, 2 rue du Périgord, 24400 MUSSIDAN, entrée libre.

PV du conseil communautaire du 28 mars 2024

L’an deux mille vingt-quatre, le vingt-huit mars à midi, les membres du conseil communautaire se sont réunis en visioconférence, sur la convocation qui leur a été adressée par la Présidente de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, conformément à l’article L5211-11 du code général des collectivités territoriales applicables en la matière.

Nombre de présents : 23

Nombre de votants : 27

Date de la convocation : 22 mars 2024

Présents :  Mme Flore BOYER, M. Robert AYMARD, M. Jean Marie GELLÉ, Mme Laurette CHINOUILH, M. Alain OLLIVIER, M. Jean Pierre DELAGE, Mme Denise WYSS, Mme Odette CHAIGNEAU, Mme Bénédicte BOISVERT FOURNAUD, M. Stéphane TRIQUART, Mme Liliane ESCAT, Mme Agnès VILLENEUVE, M. Dominique DEGEIX, M. Pierre André CROUZILLE, M. Alain LACOMBE, M. Jean Claude DAREAU, Mme Marie Rose VEYSSIERE, Mme Aygline OLLIVIER, M. François RITLEWSKI, M. Jean Luc TOMSKI, M. Frédéric BIALE, Mme Ghislaine COUZON, M. Serge DURANT,

Absent (présence du suppléant) : M. José RUIZ, M. Jean Claude PREVOT

Absent : St Georges de Montclar, M. Jean Luc GROSS, M. Jean Pierre DEFFREIX, Mme Sabine PETIT, M. Jean Claude LOPEZ, Mme Marie Paule BARROT, M. Michel BESOLI, M. Gilles DENESLE, Mme Marie Laure GRAPIN, M. François LOTTERIE, Mme Lise RAVENEAU, M. Jean Luc MASSIAS, Mme Fabienne DELORT, M. Jean François MALARD, M. Jean Luc ALARY, M. Didier MARCHAND

Absents (ayant donné pouvoir) : M. Arnaud JUNCKER à Mme VEYSSIERE, M. Michel DONNETTE à M. TOMSKI, M. Jean Paul SIGURET à Mme OLLIVIER, M. Michel FLORENTY à Mme COUZON.

A été nommé Secrétaire de séance :

M. Stéphane TRIQUART

Madame la Présidente s’excuse de devoir tenir ce conseil et remercie les délégués présents.

Madame la Présidente rappelle l’ordre du jour :

  • Affectation de résultat (budget principal)
  • BP 2024 Budget principal

Budget principal : Affectation des résultats 2023 au BP 2024 (rectif)

En raison d’un oubli des reste à réaliser lors de la précédente délibération ;

Monsieur le 1er vice-président propose d’affecter la somme de 1 909 637.36 en report positif à la section de fonctionnement et d’affecter 190 343.42 € au 1068 à la section d’investissement.

Les délégués communautaires approuvent à l’unanimité.

Budget Primitif 2024 du budget principal (rectif)

Le budget primitif pour l’année 2024, proposé par Madame la Présidente au vote du Conseil communautaire, s’équilibre en dépenses et en recettes.

La section de fonctionnement correspond à un montant de 5 000 534.99 Euros et la section d’investissement est arrêtée à la somme de  1 869 880.34 Euros.

Le budget primitif est voté par chapitre.

Les délégués communautaires approuvent à l’unanimité.

Questions diverses

Madame la Présidente propose aux maires une conférence des maires mais en avril il est compliqué de trouver une date correspondant à tous, un FRAMADATE va être envoyé : les élus suggèrent de faire cette réunion à 18h30 pour plus de facilité pour ceux qui travaillent.

Madame la Présidente expose que nous avons reçu les remerciements d’Edouard PERRIN, Président de l’association « Sauvegarde du retable de la Visitation »  pour le financement participatif de la restauration du retable de la Visitation de Montagnac la Crempse qui se classe premier avec 3392 voix, celui de la Corrèze deuxième avec 2658 et le projet de la Creuse troisième  avec 1651.

Elle invite les élus à venir à la balade organisée avec le CAUE dans le cadre du lancement du PLUi le vendredi 5 avril prochain et aussi à répondre avant le 8 avril au questionnaire lancé par notre bureau d’études 2 degrés.

La séance est levée à 12h15

            Mussidan, le 28 mars 2024

                 Le secrétaire de séance                                                 La Présidente

                   Stéphane TRIQUART                                      Marie-Rose VEYSSIERE

Mise en ligne sur le site de la CCICP le 28 mars 2024