Blog

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET) – APPROUVÉ

Le PCAET de la CCICP a été approuvé, les documents constitutifs sont à votre disposition ci-dessous par les liens cliquables.

Le programme d’action démarre cette année avec un bilan à 3 ans, nous vous informerons régulièrement des actions mises en place sur le territoire. Les élus de la Commission Développement Durable vont se réunir pour définir les priorités d’intervention.

CONSULTATION PUBLIQUE DU PCAET

Madame, Monsieur,logo_pcaet

Nous vous informons du lancement de la consultation publique des éléments constitutifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord à partir de ce jour et jusqu’au 20 août 2020. Les éléments sont à votre disposition, vous pouvez les commenter et nous prendrons en compte vos remarques. L’écologie, le changement climatique, le développement durable et les moyens mis en oeuvre pour favoriser les énergies renouvelables et limiter les émissions de gaz à effet de serre pour notre territoire sont l’affaire de tous !

DIAGNOSTIC PCAET

ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE

RAPPORT POTENTIELS ET STRATEGIE

Rapport_Diagnostic_réseaux_énergie_PCAET_CCICP

Rapport_Diagnostic_Vulnérabilité_PCAET_CCICP

PLAN D’ACTIONS PCAET

RESUME NON TECHNIQUE

AVIS MRAE SUR PCAET CCICP

AVIS PREFECTURE DE REGION

REPONSE AUX AUTORITES SUR AVIS PCAET

Nous sommes à votre disposition au 05.53.81.00.88 pour tout complément.

 

LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL DE LA CCICP

logo_pcaet

Dès 2017, la Communauté de communes a assuré la poursuite de son engagement en faveur de la transition énergétique et du développement durable par la volonté d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il s’agit du document de référence comprenant :

  • un diagnostic de territoire
  • l’élaboration d’une stratégie avec des objectifs chiffrés
  • un programme d’actions sur 6 ans
  • un dispositif de suivi et d’évaluation

Dès le 21 juillet, vous pourrez consulter, commenter, émettre un avis sur les documents constituant le PCAET. Vous aurez jusqu’au 23 août 2020 pour indiquer vos commentaires sur le site internet.

Vous aurez à votre disposition :

  • un résumé non technique
  • le diagnostic territorial
  • l’état initial de l’environnement
  • les potentiels et la stratégie
  • le programme d’actions
  • l’évaluation environnementale
  • ces documents ont été transmis à la Préfecture de Région et à la Haute autorité environnementale (MRAE) qui ont rendu un avis que vous pourrez consulter avec les compléments apportés.

Le territoire d’aujourd’hui doit tenir compte des enjeux écologiques pour que le territoire de demain soit le meilleur possible pour nous et les générations futures !

Au RAM en janvier, il y avait…

1/ Les goûts et des couleurs de l’Hiver : atelier de découverte sensorielle (goûter, sentir toucher, mâcher) sur le thème de l‘Hiver. Assistantes maternelles et enfants ont découvert, avec plus ou moins de plaisir selon leurs goûts, des épices « de saison » (cannelle, clou de girofle, cardamome, badiane, noix de muscade, bâton de réglisse), des pignes au toucher et aux senteurs surprenantes (huiles essentielles* de lavande, pin sylvestre, citron, tea tree, ect), du pain d’épices, de la tisane de thym citronné bio au miel du Périgord, des rondelles de citron et mandarine séchées maison.

Pour ensuite, s’ils le voulaient, faire de la peinture aux épices, dont voici la recette

Annotation 2020-02-04 155913

  • « Les huiles essentielles ne doivent pas être mis en contact avec la peau des enfants, c’est pourquoi j’utilise des pignes avec quelques gouttes disposées au coeur pour sentir les huiles sans les toucher. « 

2/ Quand les enfants font des pieds et des mains…

Je vous laisse découvrir pourquoi vos enfants sont peut être rentrés à la maison avec des ongles de toutes les couleurs…

Annotation 2020-02-04 155957

Avec les assistantes maternelles, nous les avons laissé bien sûr explorer toutes les possibilités. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt d’activités pieds nus, vous trouverez plusieurs explications dans cet article :

libérez les orteils, c’est le pied!

le Relais d’Assistants Maternels (R.A.M)

La crèche Isle Aux Bambins

CIMG5864

  • La structure Multi-Accueil « L’Isle aux Bambins » est gérée par la Communauté des communes Isle et Crempse en Périgord, elle se situe sur la commune de Mussidan.
  • Elle accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Sa capacité d’accueil est de 30 places.

La crèche est ouverte de 7h à 19h, du lundi au vendredi.

Elle ferme pour congés annuels, le pont de l’ascension, la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août, la semaine entre Noël et le premier de l’an.

En référence au décret « relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans » (modifié en février 2007), cette structure permet de répondre aux besoins des parents concernant la garde régulière ou occasionnelle de leur enfant, afin qu’ils puissent concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

La structure veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des jeunes enfants et a pour mission de contribuer à leur développement et à leur épanouissement en mettant en place un accueil particulier auprès de chaque famille.

Des dispositions particulières sont prises pour l’accueil d’enfants atteints de handicap ou de maladie chronique.

Une équipe de dix professionnelles sont présents pour veiller à l’éveil des enfants accueillis et au soutient parental.

Elle est composée d’une infirmière ( directrice), d’une Éducatrice de jeunes enfants

( directrice adjointe), de 3 auxiliaires de puériculture , de 4 CAP petite enfance et d’une cuisinière.

 

 

 

 

Le RAM, c’est quoi?

Le Relais Assistants Maternels (Ram) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistants maternels.

Le Ram est animé par une professionnelle de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le Ram apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le RAM, c’est où ? c’est quand? 

En période scolaire:

Les ateliers d’éveil de 9h30 à 11h30
Les lundis matin à la mairie de Villamblard (rdc salle face à l’école primaire)
Les mardis matin au centre de loisirs de Montpon (à côté de la piscine d’été)
Les jeudis matin au bureau du RAM à Mussidan (derrière la crèche)

Toute l’année:
Les permanences d’information
Lundi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan ou mairie de Villamblard sur RDV
Mardi 13h30-16h30 mairie de Montpon (les 1er et 3eme mardis du mois)
et mairie de Moulin Neuf (les 2em, 4eme et 5eme mardis du mois)
Mercredi 14h-19h Bureau du RAM à Mussidan
Jeudi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan
Vendredi 9h-16h Bureau du RAM à Mussidan

Contacter le RAM :

au téléphone : 06.95.13.47.77

par mail : ramvi@orange.fr

adresse : 1 rue Sainte Anne de la Martinique – 24400 Mussidan (1ère à droite après la gendarmerie)

Infos et conseils pour lutter contre le moustique tigre

Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine avec une implantation inégale sur le territoire. Il s’agit d’un moustique d’origine tropicale, appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille : environ 5mm. Il représente, dans notre région, un risque émergent de transmission vectorielle à moyen terme de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika, et à court terme une source importante de nuisances : il pique le jour et est très agressif envers l’homme.

Afin de ralentir l’implantation de ce moustique en Nouvelle Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine organise une campagne de communication à destination du grand public car la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

« Coupez l’eau aux moustiques tigres ! »

PROJET DE MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°2 DU PLU DE MUSSIDAN

        AVIS DE PRESCRIPTION

                   Projet de modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Mussidan

              _____________

Le public est informé que, par délibération n°4 du 1er juillet 2021, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord, a voté la prescription portant sur la modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Mussidan.

La modification simplifiée n°2 engagée doit permettre de modifier le règlement graphique afin de changer le zonage UA de 3 parcelles, cadastrées section AC : n°325, 327 et 328, initialement en zone UB (325 (en partie), 327 et 328) et UE (325 en partie), pour autoriser l’implantation de commerces, dans une zone qui au préalable ne le permettait pas.

L’article L 153-47 du Code de l’Urbanisme, concernant les procédures de modifications simplifiées, introduit l’obligation d’une mise à disposition du public pendant un mois du projet de modification simplifiée avec les avis des personnes publiques associées.

Les modalités de cette mise à disposition sont les suivantes :

– Affichage de la délibération sus-citée, pendant 1 mois, au siège de la Communauté de Communes et à la Mairie de Mussidan.

– Informations par voie de presse sur le site internet de la Communauté de Communes et de la Mairie de Mussidan.

– Mise à disposition du public, pendant un mois, du 22/07/2021 au 22/08/2021, aux jours et heures habituels d’ouverture des services administratifs, au siège de la Mairie de Mussidan (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h00) du dossier complet du projet de la Modification simplifiée n°2 du PLU de Mussidan comprenant :

  • du projet de modification simplifiée n°2,
  • de la délibération sus-citée,
  • de la notification de la décision formulée par l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement (MRAe), correspondant à la demande d’examen au cas par cas,
  • des avis émis des personnes publiques associées, (support papier et numérique).
  • d’un registre des observations, propositions/contrepropositions, suggestions et remarques du public, consultable et remplissable uniquement au siège de la Mairie de Mussidan (aucun commentaire posté sur le site de la CCICP ou de la mairie de Mussidan ne sera pris en compte).

Pour consulter ce dossier, veuillez cliquer sur le document ci-dessous :

Sortie spectacle en plein air au Parc Voulgre

Le mardi 29 juin dernier, 10 enfants et 5 parents de la crèche accompagnés de la directrice et d’un agent ont eu la chance d’assister à un spectacle au parc Voulgre (« Ti’ Jaq’ » par La Ronde Des Crayons).

Les enfants ont partagé le spectacle avec les enfants et les assistant(e)s maternel(le)s du Relais Petite Enfance de Mussidan, étant à l’initiative de cette sortie.

Malgré une météo peu clémente, les enfants et les parents ont apprécié le spectacle mêlant à la fois itinérance, chant, danse, histoire etc… le rendant ainsi dynamique et vivant.

SORTIE A LA BIBLIOTHEQUE

CRECHE BIBLIOTHEQUE LIVRE SORTIE

Suite à la réouverture de la bibliothèque au public, la crèche a pu proposer aux enfants de s’y rendre le vendredi 2 juillet dernier le temps d’une matinée.

Ainsi, 6 parents et 12 enfants, accompagnés de la directrice et de l’éducatrice, ont pu profiter d’un large choix de livres.

L’objectif premier de cette sortie est de faire découvrir la bibliothèque aux familles mais aussi d’échanger autour de l’importance du livre dans le développement de l’enfant tout en partageant un moment convivial.

En effet, le plaisir était au rendez-vous, enfants comme parents ont pu parcourir les pages des nombreux livres proposés et les regarder ensemble.

Aussi, chaque enfant a pu choisir un livre favori que l’équipe a emprunté pour les regarder à nouveau et en faire profiter les autres enfants.

Merci à toute l’équipe de la bibliothèque de nous avoir si bien reçu dans ce contexte particulier.

Dispositif REBOND JEUNES (aide alimentaire)

Dispositif régional à destination des jeunes 15-30 ans
Ce dispositif permet aux jeunes d’obtenir une cagette de denrées sèches.
   
La démarche est simple:
1- avoir 15-30 ans
2- envoyer un mail à rebondjeunes24@gmail.com
3- s’inscrire sur cagette.net pour passer commande dans l’un des points de distribution rebond jeunes.
     
Avec le lien ci-joint, vous trouverez les points de distribution actifs et en cours d’ouverture http://u.osmfr.org/m/558411/      
Les points de distribution sur le territoire de la communauté de communes Isle Crempse en Périgord sont :

ST MEDARD DE MUSSIDAN http://app.cagette.net/group/13262  
VILLAMBLARD http://app.cagette.net/group/13261
     
Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre :  
Clothilde PHILIPPY Chargée de projet, animation réseau Fédération 24                                     
07.89.34.00.03

Jeu concours Isle et Crempse : « De l’eau à l’institution »

Le gagnant pourra profiter de :

  • Une nuit pour 2 personnes avec SPA et petits déjeuners aux chambres d’hôtes de l’Isle à Saint-Médard-de-Mussidan
  • Un bon d’achat d’une valeur de 40€ offert par PROFLORA Artisan du végétal
  • Des entrées en famille ou entre amis pour le Musée André Voulgre à Mussidan
  • Un pichet artisanal en céramique
  • Un lot dégustation offert par INOVFRUIT – assortiment de produits à base de châtaignes

Trouvez les réponses sur le site internet de la Communauté de communes.

La date limite de ce jeu concours est fixée au 15 août 2021

Cliquez ici pour répondre aux questions en ligne

(vous pouvez aussi jouer soit par envoi courrier ou mail, soit par dépôt dans la boite aux lettres de la Communauté de communes située 2, rue du Périgord – 24400 MUSSIDAN).

Un tirage au sort des questionnaires avec toutes les bonnes réponses aura lieu le : 1er septembre 2021

La Communauté de communes innove pour les demandeurs d’emploi !

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez créer une entreprise, trouver un logement en location ou bien régler vos problèmes administratifs ou sociaux ? La Communauté de Commune d’Isle et Crempse met à votre disposition un nouveau service !

La Communauté de commune est partie prenante du projet Gaïa, co-financée par l’Etat et le Conseil régional, dans ce cadre elle vient d’installer un service numérique permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à un conseiller en visioconférence et de se faire accompagner gratuitement.  

Vous pouvez vous inscrire au service et accéder au conseiller depuis chez vous à partir de l’adresse https://gaia-inclusion.fr/#/

Une borne est également accessible à France SERVICES Place Woodbridge à Mussidan (tel. : 05 53 81 05 06).

Gaïa : un nouveau service numérique d’accompagnement des demandeurs d’emploi en Isle et Crempse

Logo GAIA  et groupe AMNYOS

Rétrospective en images des sorties-ateliers du 1er semestre 2021

Séances de Baby Yogi, à Jaure et au lac de Gurson, avec Dephine MARIE (professeure de Yoga et kinésithérapeuthe)

🧘‍♀️👶👍🐞😊

Si vous voulez voir plus de photo c’est ici

Visite du DOMAINE D’AURE (élevage de Shetlands et de Frisons) à Saint Rémy. Pour voir plus de photos, c’est ici.

Aurélie nous donne RDV pour le premier concours de Shetlands en Nouvelle Aquitaine qui se tiendra au Domaine d’Aure les 24 et 25 juillet 2021 : contact et

On fait travailler son nez et ses yeux avec un atelier olfactif et esthétique à la savonnerie SAVONNIA au Pizou, avec la confection d’un savon parfum tomate/basilic 😮

Il n’y a pas les délicieuses effluves sur ces photos mais si votre enfant a participé, il vous aura ramené un savon de son choix.

Merci Nia! contact

Parcours Terra Ventura* à la ferme du Parcot à Echourgnac (y aller, clic ici ). Attention, pancartes du voisinage très drôles…

Et parcours Terra Ventura à Laveyssière. Mieux que la cache, nous avons trouvé : Sandra, assistante maternelle et illustratrice locale des salamandres ! Entre autre… Merci Sandra 😉

Idées de promenades dans le Villamblardais :

Au jardin de paradis à Montagnac la Crempse (derrière l’école primaire)

Dans la forêt du Château de Montréal à Issac

Au lac de Pombonne (après le parking plage)

D’autres photos ici.

FERME PEDAGOGIQUE du TOURON à Campsegret (clic ici) et plus de photos là.

Sortie Eden et Sens, à Ginestet (pour petits et grands, y aller c’est par ici et les photos supplémentaires )

Atelier argile mais pas que…. avec Antonio MARQUEZ (pour plus de photos ici)

Visite d’un élevage d’alapagas et surprise, certains enfants et assistants maternels ont pu souhaiter la bienvenue au nouveau pensionnaire « Zorro », un bébé alpaga (ou cria, si si c’est le nom des bébés!) qui est naît juste après la visite du groupe.

D’autres photos

Merci à Joëlle !

L’élevage est ici ! 🥰🦙

Matinée au parc des Doublorigènes, parc d’Art et de loisirs nonchalants à St Vincent Jalmoutiers, où nous avons pu découvrir en plus d’un univers fantasmagorique dans un coeur de verdure, des attractions tout aussi inattendues…

Merci Dominique.

Pour découvrir le parc c’est ici !

Spectacle Ti’ Jaq’ proposé par la compagnie « la ronde des crayons ». Accueillis par la pluie, le soleil a pourtant éclairé tout du long, nos jeunes spectateurs du Relais et de la crèche l’Isle aux bambins.

Merci la ronde des crayons pour cette parenthèse en-chantée! Des photos parlent plus que des mots alors voici : ….

Et pour les gourmands les recettes des sablés ont ici :

Le Relais vous souhaite un très bel été et vous attend en septembre 2021 pour de nouvelles aventures !

Stéphanie.D 😉