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PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET) – APPROUVÉ

Le PCAET de la CCICP a été approuvé, les documents constitutifs sont à votre disposition ci-dessous par les liens cliquables.

Le programme d’action démarre cette année avec un bilan à 3 ans, nous vous informerons régulièrement des actions mises en place sur le territoire. Les élus de la Commission Développement Durable vont se réunir pour définir les priorités d’intervention.

CONSULTATION PUBLIQUE DU PCAET

Madame, Monsieur,logo_pcaet

Nous vous informons du lancement de la consultation publique des éléments constitutifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord à partir de ce jour et jusqu’au 20 août 2020. Les éléments sont à votre disposition, vous pouvez les commenter et nous prendrons en compte vos remarques. L’écologie, le changement climatique, le développement durable et les moyens mis en oeuvre pour favoriser les énergies renouvelables et limiter les émissions de gaz à effet de serre pour notre territoire sont l’affaire de tous !

DIAGNOSTIC PCAET

ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE

RAPPORT POTENTIELS ET STRATEGIE

Rapport_Diagnostic_réseaux_énergie_PCAET_CCICP

Rapport_Diagnostic_Vulnérabilité_PCAET_CCICP

PLAN D’ACTIONS PCAET

RESUME NON TECHNIQUE

AVIS MRAE SUR PCAET CCICP

AVIS PREFECTURE DE REGION

REPONSE AUX AUTORITES SUR AVIS PCAET

Nous sommes à votre disposition au 05.53.81.00.88 pour tout complément.

 

LE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL DE LA CCICP

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Dès 2017, la Communauté de communes a assuré la poursuite de son engagement en faveur de la transition énergétique et du développement durable par la volonté d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il s’agit du document de référence comprenant :

  • un diagnostic de territoire
  • l’élaboration d’une stratégie avec des objectifs chiffrés
  • un programme d’actions sur 6 ans
  • un dispositif de suivi et d’évaluation

Dès le 21 juillet, vous pourrez consulter, commenter, émettre un avis sur les documents constituant le PCAET. Vous aurez jusqu’au 23 août 2020 pour indiquer vos commentaires sur le site internet.

Vous aurez à votre disposition :

  • un résumé non technique
  • le diagnostic territorial
  • l’état initial de l’environnement
  • les potentiels et la stratégie
  • le programme d’actions
  • l’évaluation environnementale
  • ces documents ont été transmis à la Préfecture de Région et à la Haute autorité environnementale (MRAE) qui ont rendu un avis que vous pourrez consulter avec les compléments apportés.

Le territoire d’aujourd’hui doit tenir compte des enjeux écologiques pour que le territoire de demain soit le meilleur possible pour nous et les générations futures !

Au RAM en janvier, il y avait…

1/ Les goûts et des couleurs de l’Hiver : atelier de découverte sensorielle (goûter, sentir toucher, mâcher) sur le thème de l‘Hiver. Assistantes maternelles et enfants ont découvert, avec plus ou moins de plaisir selon leurs goûts, des épices « de saison » (cannelle, clou de girofle, cardamome, badiane, noix de muscade, bâton de réglisse), des pignes au toucher et aux senteurs surprenantes (huiles essentielles* de lavande, pin sylvestre, citron, tea tree, ect), du pain d’épices, de la tisane de thym citronné bio au miel du Périgord, des rondelles de citron et mandarine séchées maison.

Pour ensuite, s’ils le voulaient, faire de la peinture aux épices, dont voici la recette

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  • « Les huiles essentielles ne doivent pas être mis en contact avec la peau des enfants, c’est pourquoi j’utilise des pignes avec quelques gouttes disposées au coeur pour sentir les huiles sans les toucher. « 

2/ Quand les enfants font des pieds et des mains…

Je vous laisse découvrir pourquoi vos enfants sont peut être rentrés à la maison avec des ongles de toutes les couleurs…

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Avec les assistantes maternelles, nous les avons laissé bien sûr explorer toutes les possibilités. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt d’activités pieds nus, vous trouverez plusieurs explications dans cet article :

libérez les orteils, c’est le pied!

le Relais d’Assistants Maternels (R.A.M)

La crèche Isle Aux Bambins

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  • La structure Multi-Accueil « L’Isle aux Bambins » est gérée par la Communauté des communes Isle et Crempse en Périgord, elle se situe sur la commune de Mussidan.
  • Elle accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

Sa capacité d’accueil est de 30 places.

La crèche est ouverte de 7h à 19h, du lundi au vendredi.

Elle ferme pour congés annuels, le pont de l’ascension, la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août, la semaine entre Noël et le premier de l’an.

En référence au décret « relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans » (modifié en février 2007), cette structure permet de répondre aux besoins des parents concernant la garde régulière ou occasionnelle de leur enfant, afin qu’ils puissent concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

La structure veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des jeunes enfants et a pour mission de contribuer à leur développement et à leur épanouissement en mettant en place un accueil particulier auprès de chaque famille.

Des dispositions particulières sont prises pour l’accueil d’enfants atteints de handicap ou de maladie chronique.

Une équipe de dix professionnelles sont présents pour veiller à l’éveil des enfants accueillis et au soutient parental.

Elle est composée d’une infirmière ( directrice), d’une Éducatrice de jeunes enfants

( directrice adjointe), de 3 auxiliaires de puériculture , de 4 CAP petite enfance et d’une cuisinière.

 

 

 

 

Le RAM, c’est quoi?

Le Relais Assistants Maternels (Ram) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistants maternels.

Le Ram est animé par une professionnelle de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le Ram apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par le Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels.

 

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Le RAM, c’est où ? c’est quand? 

En période scolaire:

Les ateliers d’éveil de 9h30 à 11h30
Les lundis matin à la mairie de Villamblard (rdc salle face à l’école primaire)
Les mardis matin au centre de loisirs de Montpon (à côté de la piscine d’été)
Les jeudis matin au bureau du RAM à Mussidan (derrière la crèche)

Toute l’année:
Les permanences d’information
Lundi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan ou mairie de Villamblard sur RDV
Mardi 13h30-16h30 mairie de Montpon (les 1er et 3eme mardis du mois)
et mairie de Moulin Neuf (les 2em, 4eme et 5eme mardis du mois)
Mercredi 14h-19h Bureau du RAM à Mussidan
Jeudi 13h30-17h Bureau du RAM à Mussidan
Vendredi 9h-16h Bureau du RAM à Mussidan

Contacter le RAM :

au téléphone : 06.95.13.47.77

par mail : ramvi@orange.fr

adresse : 1 rue Sainte Anne de la Martinique – 24400 Mussidan (1ère à droite après la gendarmerie)

Le Musée André Voulgre vous accueille !

Après 18 mois de travaux, le Musée André Voulgre a ouvert ses « nouvelles » portes !

Les modifications architecturales de la structure muséale, les travaux de muséographie et de scénographie ont pu être réalisés grâce à la participation financière de différents financeurs (l’Europe par le programme LEADER, l’Etat par l’attribution de la Dotation aux Territoires Ruraux et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne). Le coût total de la rénovation (maîtrise d’oeuvre et travaux) s’élève à : 571 725.21 € HT avec un reste à charge pour la Communauté de communes de 186 242.48 €.

SubventionsTOTAL des marchés HT
DETR123 997,50 €
LEADER80 000,00 €
CONSEIL DEPARTEMENTAL81 485.23 €
CONSEIL REGIONAL50 000,00 € 
DRAC50 000,00 € 
CCICP (autofinancement)186 242.48 €
TOTAL571 725.21 €  571 725.21 €

Producteurs locaux et vente directe sur Mussidan Villamblard

L’office de tourisme de la Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord a conçu un guide des producteurs locaux présents sur notre territoire Mussidanais et Villamblardais qui font de la vente directe de produits alimentaires.

Consommer local est devenu plus que jamais nécessaire avec la crise sanitaire liée au COVID 19.

Cliquez juste au dessus pour télécharger ce guide et n’hésitez pas à nous contacter pour le compléter et le faire évoluer.

La semaine des Parents

Du 24 au 28 mai, malgré la crise sanitaire et, soucieuse de l’importance du lien parents-professionnelles, la crèche l’Isle aux Bambins a organisé comme chaque année sa semaine « des parents ». Les familles étaient invitées à partager avec leur enfant un atelier pensé et proposé par une professionnelle de la crèche. Il s’agit d’un moment de partage avec l’enfant et son parent, d’un moment convivial et d’échange entre parents et professionnelles. Cette année, cinq ateliers de trois familles étaient proposés : pour les plus petits, peinture propre et atelier sensoriel, pour les plus grands, peinture « splash », argile et comptines.

Les parents étaient au rendez-vous pour le grand plaisir des enfants et des professionnelles !

Le 1er forum de l’artisanat de la CCICP

1er forum des artisans à la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord

Dans le cadre de la semaine pour entreprendre, les élus de la Communauté de communes Isle et Crempse ont souhaité convier l’ensemble des artisans des 25 communes à l’occasion du premier forum de l’artisanat.

Cette rencontre a eu lieu le samedi 29 mai 2021 à l’Espace Aliénor d’Aquitaine à Mussidan de 10h00 à 11h30. Ce forum a été co-animé par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et par le cabinet AMNYOS pour le compte du consortium GAIA.

L’objectif était de permettre à tout le corps artisanal des 25 communes de la Communauté de communes de se rencontrer, d’échanger sur des problématiques communes, des réponses, des informations ont été apportées lors des échanges avec :

Le cabinet AMNYOS qui proposait des informations sur les clauses sociales d’insertion, mais aussi comment accompagner les entreprises dans les recrutements de publics en insertion, et enfin présenter les démarches pour faciliter l’accès des entreprises à la commande publique et aux modalités pour y répondre.

L’ADIE : Entreprendre c’est possible ! accompagne la création et le développement des entreprises par le biais de microcrédits, propose des formations, des ateliers thématiques et enfin une offre de services facilitatrice pour réussir son projet.

Les services de la Communauté de communes restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Réouverture du Musée André Voulgre

Après un et demi de travaux de rénovation architecturale et de scénographie, le musée André Voulgre a fait peau neuve ! Depuis le 19 mai 2021 les portes sont ouvertes au public aux périodes et horaires suivants :

  • du 19 mai au 31 mai : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • du 1er juin au 14 juillet : du mardi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • du 15 juillet au 30 septembre tous les jours de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermeture exceptionnelle les samedis matins du 21 et 28 août)
  • du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf jours fériés et vacances de Noël).

En raison de la pandémie, un protocole sanitaire est défini pour les musées par les directives gouvernementales afin de garantir un accueil et une visite en toute sécurité.

Belle et agréable découverte ou redécouverte de ce nouvel espace, vitrine de l’art de vivre et du savoir-faire en Périgord !

Pour connaître les conditions d’accès, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée :

Musée André Voulgre – 4, rue Raoul Grassin – 24400 MUSSIDAN

Tél : 05.53.81.23.55 – http://www.museevoulgre.frcontact@museevoulgre.frhttps://www.facebook.com/museevoulgre

La crèche en jaune

Chaque année, la crèche organise des  » journées couleurs  » lors desquelles les enfants sont invités à se vêtir d’un vêtement ou d’un accessoire de la couleur choisie en amont par l’équipe.

Ce jeudi 6 mai, c’est le jaune qui était à l’honneur pour appeler les beaux jours.

Les bébés en jaune

Bébés jaunes

Lors de cette journée, la crèche l’Isle aux Bambins a coloré ses activités.

Les plus petits sont partis à la découverte de jeux et objets jaunes et ont apprécié faire des dessins à l’aide de crayons et feutres jaunes

Dessins en jaune à la crèche

Les plus grands ont expérimenté le dessin végétal en frottant des fleurs jaunes du jardin sur du papier.

Les fleurs jaunes

et ont aussi pu éveiller leurs sens en participant à un atelier de peinture au curcuma.

Les grands en jaune

L’éveil des sens s’est prolongé lors du repas et du goûter lui aussi sur le thème du jaune.

« Jardiner au naturel »

Vous avez un potager ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la culture de vos propres légumes ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le marché de Mussidan, le samedi 05 juin. La Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord propose une animation en collaboration avec le Conseil départemental de la Dordogne et l’Association des Enfants du Pays de Beleyme sur « comment jardiner au naturel ». Nous vous attendons nombreux sur ce stand qui vous présentera sous une forme pédagogique comment avoir un potager sans pesticide.

Préparez vos semis, vos graines, vos plants : jardiner au naturel n’aura plus de secret pour vous !

Le RAM devient RPE!

Ne soyez pas étonnés si vous entendez désormais parler du « Relais Petite Enfance » (RPE) en lieu et place du « Relais Assistants Maternels » (RAM) ! Le RAM change en effet de nom et, dans le même temps, développe ses missions.

Le service se conforme ainsi à une directive gouvernementale qui élargit les missions des RAM et prévoit un changement de nom pour que ces structures dédiées à la petite enfance soient mieux identifiées par le public.

Désormais, en plus de l’accompagnement des assistants maternels et de leurs employeurs, le RPE aura également  vocation à participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les familles sur l’offre et la demande globale du territoire.

Au-delà du changement de nom et de l’évolution des missions, l’organisation et le fonctionnement actuels auprès des assistants maternels et parents employeurs perdurent : autrement dit, les actions collectives (ateliers d’éveil, temps d’information, accompagnement vers la formation continue…) et individuelles (rendez-vous administratifs, accompagnement à la valorisation des compétences…) se poursuivent  dans chaque commune membre.

Et toujours de beaux moments partagés…

Cordialement,

le Relais !

Campsegret Point Info pour les familles

Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit
par une mise au chômage partiel, l’impossibilité de trouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt
d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que les Points Conseil Budget vont pouvoir
apporter une aide.


En Dordogne, l’UDAF 24 est en charge de 3 Points Conseil Budget à Périgueux, Bergerac et
Sarlat. Pour tous renseignements, vous pouvez télécharger le communiqué de presse.