Comprendre et calculer simplement les congés de son assistant maternel.

Le 31 mai est arrivé et il faut calculer les congés de son assistant maternel. Casse tête et migraine en perspective…!

La nouvelle Convention Collective de janvier 2022, rappelle l’obligation de faire deux calculs comparatifs (méthode du 10ème et méthode du maintien de salaire) pour en retenir celui qui sera le plus avantageux pour le salarié. Mais comment faire?

Le principe est simple : Il y a 3 étapes

1/le calcul du nombre de jours acquis (2.5jours de congés acquis par période de 4 semaines de travail effectif ou assimilé à du travail effectif)

2/le calcul de la valeur financière des congés acquis (en comparant les calculs du 10ème et du maintien de salaire)

3/le choix de la façon de payer les congés acquis (3 possibilités, en une seulle fois au mois de juin ou lors de la prise principale des congés, ou encore au fur et à mesure de la prise de chaque congé)

Consciente que même si le principe reste simple, les calculs peuvent malgré tout représenter une difficulté, vous pourrez télécharger les documents ci-dessous pour mieux comprendre ces 3 étapes et faire les calculs. Vous trouverez également un lexique qui vous permettra d’aller plus loin dans la compréhension des congés de votre assistant maternel.

Et afin de vous aider dans les calculs, ci-joint un tableur qui calculera automatiquement les congés acquis et leur valeur financière, même en cas de rythme irrégulier d’accueil et en fin de document vous trouverez des tableaux pour calculer la régularisation des congés (si vous payiez auparavant par 10% par anticipation -c’est à dire dès le premier mois de travail-) ainsi que les données à déclarer à Pajemploi.

Les seules règles pour remplir ces tableaux sont de prendre le temps de bien lire chaque case et de ne remplir que les cases bleues qui vous concernent.

En espérant avoir pu simplifier ces calculs pour vous.

Cordialement,

Stéphanie Dardy, Responsable du Relais Petite Enfance

06.95.13.47.77 ou ramvi@orange.fr

Laisser un commentaire