Le jeudi 12 mai : une toute nouvelle journée à thème à la crèche l’Isle aux bambins à Mussidan

LA JOURNÉE DE LA CRÉATIVITÉ

journée créativité crèche

Lors de cette journée, l’équipe a fait disparaitre tous les jouets pour laisser place à différents matériaux de récupération apportés par les familles comme seuls objets de jeu.

L’idée centrale du projet est d’investir davantage leur imagination et de stimuler leur créativité à l’aide d’un matériel totalement neutre. En effet, de nombreux jeux, de par leur aspect et leur forme très explicites, influencent les enfants sur la manière de les utiliser.

Par exemple, en observant les enfants en situation de jeu, on peut voir qu’ils font rouler les petites voitures telles que le prévoit initialement ce jeu et qu’ils détournent plus rarement cette fonction première.

journée créativité crèche

En revanche, un simple carton peut devenir pour l’enfant une cabane, une table, une remorque… l’enfant peut le remplir, se cacher dedans, l’écraser, le déchirer etc… Avec un matériel de jeu neutre, tout devient possible et les idées peuvent devenir plus nombreuses et plus variées !

Les professionnelles, en situation d’observation, ont pu constater l’investissement des enfants sur ces temps de jeu et le calme général qui y régnait. Les enfants étaient concentrés sur leur jeu, enchainaient les idées et étaient davantage en interaction avec leurs copains par jeu de rôle ou d’imitation. Aussi, les objets qu’ils avaient à leur disposition ont eu plusieurs fonctions comme par exemple les bouchons de bouteille assimilés à des gâteaux ou encore un carton assimilé à un coffre de voiture dans lequel les enfants ont rangé « leurs courses ».

journée créativité crèche

L’équipe a aussi constaté une diminution des conflits. Les enfants étaient dans le partage et le matériel à disposition répondait à un bon nombre de leurs besoins à savoir : collectionner, assembler, remplir, vider, grimper, se cacher, imiter, inventer, construire, défaire, etc.

De plus, l’équipe a pu visionner en amont une expérience menée dans une crèche liégeoise. Il s’agit d’un atelier appelé « RIEN », pratiqué depuis 10 ans en Suisse. Cet atelier se déroule dans une pièce vide, sans jouets, sans meubles. Au quotidien, l’adulte accompagne verbalement les actions des enfants, les stimule, les rassure oralement. L’idée ici est de les libérer temporairement de cela, le « rien » se trouve aussi dans l’attitude de l’adulte. Il s’agit de laisser les enfants agir comme ils le souhaitent, sans influence. Aussi, les recherches scientifiques montrent que moins il y a d’objets, plus il y a d’interactions entre les enfants.

Trouvant cette expérimentation intéressante, l’équipe a proposé à deux petits groupes d’enfants de participer à cette expérience : un groupe de petits et un groupe de plus grands. Cela a été l’occasion pour deux professionnelles d’observer le comportement des enfants dans une situation de jeu inédite et pour les enfants de jouer différemment et de mobiliser davantage leur corps et leur imagination.

En ce qui concerne le groupe des petits, les enfants ont été dans un premiers temps assez troublés par le « rien » de la pièce habituellement remplie de jeux et de modules de motricité. Petit à petit, les enfants se sont auto stimulés notamment en courant, en criant, en faisant des figures au sol s’imitant les uns et les autres. C’était une belle occasion d’exploiter les possibilités de leur corps et de leur voix sans contraintes. Les professionnelles ont très peu été sollicitées et elles ont constaté qu’il n’y avait aucun conflit et de belles interactions positives entre les enfants tout au long de l’expérience.

Pour le groupe des plus grands, le comportement n’a pas été le même. Ils ont eux aussi été troublés par l’absence d’objets de jeu mais ont questionné l’adulte : « Pourquoi il n’y a pas de jouets ? », « on fait quoi ? ». Il y a eu quelques imitations timides et invitation mutuelles au jeu mais dans l’ensemble les enfants les plus grands attendaient des jeux et sollicitaient davantage l’adulte. Ces enfants connaissent davantage les possibilités de leurs corps et l‘explorent moins que les plus petits. Ils cherchent plutôt à avoir des interactions, un comportement d’imitation avec les autres et avec l’adulte avec des objets comme médiation ou invitation à un jeu plus complexe et imaginatif.

Pour aller encore plus loin dans la créativité de cette journée, Valérie, notre cuisinière, a concocté pour les enfants un menu avec des recettes inédites.

Ravie de cette journée, l’équipe a décidé de la reconduire et peut-être même d’en faire plusieurs dans l’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s