Le potager de la crèche l’Isle aux bambins !

A la crèche l’Isle aux Bambins, grandir avec la nature est essentiel pour le développement de l’enfant. Pour cela, les professionnels proposent des activités pédagogiques originales pour que les tout-petits grandissent et s’épanouissent en se familiarisant au monde qui les entoure.

L’objectif est de favoriser dès le plus jeune âge, la conscience écologique des enfants et de transmettre les bonnes habitudes.

Nous accompagnons donc les enfants dans leur éveil et nous stimulons leur curiosité. Nous leurs permettons de découvrir la nature mais aussi les bons gestes pour préserver un monde durable.

L’écologie est une valeur très importante pour l’équipe de la crèche. Les activités extérieures occupent une grande place dans l’organisation du quotidien des enfants à la crèche.

Equipée d’un jardin, mais également, d’un carré potager et d’un composteur, l’extérieur de la crèche permet aux tout-petits de profiter d’un Environnement Ludique Sécurisé et apprenant .

Le potager fait partie du projet pédagogique.

Cette initiative est née d’un échange entre les professionnels et un parent de la crèche. Afin de contribuer à l’éveil des enfants à la nature, une maman ancienne agricultrice a décidé d’apporter son aide, en construisant un carré potager au sein du jardin de la crèche.

Ce carré potager est à disposition des enfants, en accès libre. Dès qu’un professionnel de la crèche se trouve dehors, chacun peut s’y rendre, pour regarder, sentir, toucher…les différentes plantations.

Le carré potager prend une place à part entière dans le jardin. Les enfants y sont attachés et apprécient y aller avec ou sans la présence d’un adulte. Grâce à ce potager, les tout-petits développent leurs sens : toucher, odorat, vue, goût. Certains vont choisir de manipuler la terre, d’autres de sentir la menthe ou de manger un bout d’oseille et certains font le choix de prendre le temps d’observer.  

Tout au long de l’année, les professionnels et enfants de la crèche, cultivent dans ce carré potager des plantes aromatiques et des légumes de saison.

Quand il ne s’agit pas d’aromates et de légumes, les enfants peuvent partir à la découverte d’insectes qui entourent le potager, comme en observant les vers de terre par exemple. 

Pour profiter de ces espaces extérieurs, l’équipe de la crèche met en place des activités de jardinage, de plantations, mais aussi d’arrosage.

Selon les principes pédagogiques les activités de jardinage favorisent la construction de soi et le lien avec la nature.

Bénéficier d’un espace extérieur avec un carré potager et jardin, permet aux enfants de participer et favorise plusieurs aspects de leurs apprentissages.

En effet, le jardinage permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. C’est également un bon moyen de sensibiliser les tout-petits à une alimentation équilibrée. Enfin, s’occuper du potager va renforcer le sentiment de fierté des enfants, qui goûtent ce qu’ils ont eux-mêmes planté.

Cette année, un parent de la crèche : Alexandre, nous accompagne aux jardins. Il a répondu positivement à notre demande afin de partager son expérience de la culture au plus grand plaisir des enfants.

Cette semaine, nous avons planté, pardon ! semé ! des radis et retourné la terre. Le pied d’oseille est toujours aussi beau au plus grand plaisir des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s