L’an deux mille vingt, le premier décembre à dix-neuf heures trente, les membres du conseil communautaire se sont réunis en visio-conférence, sur la convocation qui leur a été adressée par la Présidente de la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, conformément à l’article L5211-11 du code général des collectivités territoriales applicables en la matière.
Nombre de délégués en exercice : 44
Nombre de présents : 44
Nombre de votants : 44
Date de la convocation : 23 novembre 2020
Présents : M. Jean Luc GROSS, Mme Flore BOYER, M. José RUIZ, M. Robert AYMARD, M. Jean Marie GELLÉ, M. Sébastien CHINOUILH, M. Arnaud JUNCKER, M. Jean Pierre DEFFREIX, M. Alain OLLIVIER, M. Jean Pierre DELAGE, Mme Sabine PETIT, Mme Denise WYSS, M. Jean Claude LOPEZ, Mme Odette CHAIGNEAU, M. Jean Claude PREVOT, M. Stéphane TRIQUART, Mme Marie Paule BARROT, M. Michel BESOLI, M. Gilles DENESLE, Mme Liliane ESCAT, Mme Marie Laure LE PONNER, M. François LOTTERIE, Mme Agnès VILLENEUVE, M. Dominique DEGEIX, M. Pierre André CROUZILLE, M. Alain LACOMBE, Mme Lise RAVENEAU, M. Bernard GUERINEL, M. Jean Claude DAREAU, Mme Marie Rose VEYSSIERE, M. Michel DONNETTE, Mme Aygline OLLIVIER, M. Jean Paul SIGURET, M. Jean Luc MASSIAS, M. François RITLEWSKI, M. Jean Luc TOMSKI, M. Michel FLORENTY, M. Frédéric BIALE, Mme Ghislaine COUZON, Mme Fabienne DELORT, M. Jean François MALARD, M. Serge DURANT, M. Jean Luc ALARY, M. Didier MARCHAND.
Absents (présence du suppléant) : Mme Laurette CHINOUILH,
A été nommée Secrétaire de séance :
Mme Marie Rose VEYSSIERE
Madame la Présidente introduit la séance et annonce Frédéric BERTRAND et Flora PAILLERET du cabinet AMNYOS.
Le cabinet AMNYOS fait la synthèse des sondages aux communes pour travailler l’appel à projet Gaïa tous ensemble, d’intéressantes pistes sont apparues. Les communes intéressées peuvent se rapprocher d’eux.
Madame la Présidente propose d’adopter le procès-verbal du précédent conseil communautaire. Les délégués communautaires approuvent le PV à l’unanimité.
DM n°1 budget logements
Madame la Présidente présente au Conseil communautaire une première délibération modificative du budget des logements, elle annule et remplace celle prise en octobre.
En effet, lors du vote du budget primitif, nous n’avons pas prévu d’amortissements et nous devons rajouter des crédits au chapitre 040 au compte 6811 pour 1482 €.
Parallèlement, il faut enlever 1482 € au compte 66112.
Les élus approuvent à l’unanimité la DM proposée.
DM n°2 budget principal
Madame la Présidente présente au Conseil communautaire une deuxième délibération modificative du budget principal.
En effet, lors du vote du budget primitif, nous n’avons pas prévu les deux prêts conclus l’an dernier pour l’office de tourisme et le centre de loisirs et nous devons amortir le fonds de concours versé pour la gare de Mussidan cette année :
Dépenses de fonctionnement | ||
Chap | Compte | |
66 | 66111 – Intérêts réglés à l’échéance | 3 080,63 € |
O40 | 6811 – Dotations aux amort. immos incorporelles /corporelles | 46 000,00 € |
O23 | 023 Virement à la section d’investissement | -38 534,50 € |
TOTAL | 10 546,13 € | |
Recettes de fonctionnement | ||
Chap | Compte | |
74 | 74833 Compensation exo TH | 10 546,13 € |
Dépenses d’investissement | ||
Chap | Compte | |
O20 | Dépenses imprévues | 7 465,50 € |
TOTAL | 7 465,50 € | |
Recettes d’investissement | ||
Chap | Compte | |
O21 | 021 Virement de la section de fonctionnement | -38 534,50 € |
O40 | 28041412 – Communes du GFP – Bâtiments et installations | 46 000,00 € |
TOTAL | 7 465,50 € |
Les élus approuvent à l’unanimité la DM proposée.
Durée d’amortissement des subventions reçues pour les immeubles de rapport
Madame la Présidente propose à l’assemblée pour la durée du mandat, d’amortir en 1 an les subventions à recevoir dans le cadre de projets touchant aux immeubles de rapport.
Les délégués communautaires approuvent à l’unanimité.
Subvention aux enfants du pays de Beleyme
Vu la demande en date du 13/11/2020 de l’association des enfants du Pays de Beleyme ;
Les élus étudient le projet de création d’un nouveau local pour l’association à Montagnac la Crempse. L’association souhaite construire un local technique de production et de formation pour un budget total de 219 k€. 7 nouvelles personnes devraient être embauchées dont 2 en contrat permanent. Après débat, les élus sont favorables à l’unanimité.
Ils autorisent la Présidente à signer tout document nécessaire à l’octroi de cette subvention.
Compte rendu des commissions communication des 15 octobre et 10 novembre
Monsieur le vice-Président fait le compte rendu succinct de ces 2 commissions :
Le site de la communauté de communes a été présenté en commission, il est actif depuis le premier trimestre 2019, il est réalisé en interne à coût très restreint et permet aux services de mettre en ligne leurs actualités. https://isle-et-crempse-en-perigord.fr/
Le musée et l’office de tourisme ont leur propre site, chaque service tient aussi à jour son google business, (CAS’ADO et l’OT utilisent les réseaux sociaux).
Une page pour les communes qui n’ont pas de site, peut être mise en ligne charge à celles-ci de les alimenter et de les mettre à jour.
La commission a été informée des modalités techniques pour rédiger un article. Une démonstration a été faite en direct avec deux articles « en brouillon ».
Chaque commune qui le désire, pourra avoir un onglet sous l’onglet « la communauté » sous l’onglet « les communes de la communauté ».
Les articles sont chronologiques : le plus ancien paraissant en bas et le plus récent en haut.
Trois élus de Campsegret, St Michel de Double, Eglise Neuve d’Issac (Beauregard et Bassac éventuellement) souhaiteraient créer un onglet. Lors de la séance de la commission communication du 10 novembre les 3 élus de Campsegret, St Michel de Double, Eglise Neuve d’Issac avaient préparé des articles en mode brouillon sur le site.
Une démonstration a été faite en direct avec 4 articles pour St Michel de Double, un pour Eglise Neuve d’Issac mis en ligne. Deux autres articles sont commencés pour Campsegret.
Les trois communes peuvent désormais publier leurs actualités en toute autonomie.
Compte rendu de la commission culture du 17 novembre 2020
Monsieur le vice-Président fait le compte rendu de cette commission tenue en visio-conférence en raison de la crise sanitaire liée au COVID.
Peu de participants sont dénombrés, la visio-conférence étant un outil encore peu usité pour les réunions de commission. Monsieur le vice-Président a fait le point sur le plan de financement du musée, en raison de travaux supplémentaires découverts au fur et à mesure de l’avancée du chantier, le plan de financement a augmenté : au lieu de 500 K€ nous sommes à 547 k€ de travaux. Les subventions ont presque toutes été acquises (DETR, DRAC, LEADER, Département), reste à ce jour en suspens celle de la région. La Présidente a joint M. CATHUS, conseiller régional qui laisse entrevoir une possibilité début 2021.
Le reste à charge pour la communauté de communes sera d’environ 180 k€ (si l’on obtient les 50 k€ de la région).
Il a été projeté un diaporama de photo des travaux réalisés, le chantier touchant à sa fin.
La réouverture du musée une fois toutes les collections réinstallées, est prévue au printemps 2021.
La future affiche du musée a été projetée : deux propositions ont été faites par la graphiste qui travaille sur la scénographie, les élus en ont choisi une qui semble plus accueillante que l’autre.
Monsieur le vice-Président a évoqué la question des assurances ; Ludovic CHASSEIGNE, conservateur du musée a évalué à 500 k€ la valeur des collections présentes au musée, GROUPAMA a proposé deux solutions d’assurance : une à 250 k€ de valeur de collections (environ 650 € de cotisation /an) et une à 500 k€ (environ 1300 € /an). Monsieur le vice-Président a proposé d’avoir recours à un commissaire-priseur afin d’évaluer ces collections. Les membres de la commission ont approuvé à l’unanimité. M. DENESLE a questionné sur le contenu du contrat de GROUPAMA, il a été convenu qu’il apporte son expérience.
Une ébauche de programmation pour l’année 2021 a été projetée, la Présidente a attiré l’attention sur le fait de répartir équitablement sur l’ensemble du territoire ces animations.
Le site internet https://museevoulgre.fr/ a été entièrement revu et mis aux couleurs de la nouvelle scénographie. Il a été présenté aux élus.
Enfin, les élus ont été sollicités afin d’enrichir la scénographie, afin d’illustrer de nouvelles pratiques agricoles ou artisanales, il serait intéressant de mettre en valeur des entreprises innovantes.
Plan de financement (V3) Rénovation Musée Voulgre à Mussidan
Madame la Présidente fait suite à la commission culture du 17 novembre et propose le plan de financement ci-dessous :
Les éléments financiers permettent aujourd’hui de définir le plan de financement prévisionnel suivant :
Subventions accordées | TOTAL des marchés HT | |
DETR | 123 997,50 € | |
LEADER | 80 000,00 € | |
CONSEIL DEPARTEMENTAL | 62 500,00 € | |
CONSEIL REGIONAL | 50 000,00 € | |
DRAC | 50 000,00 € | |
CCICP (autofinancement) | 180 731,00 € | |
TOTAL | 547 228,50 € | 547 228,50 € |
Les élus communautaires adoptent à l’unanimité le plan de financement prévisionnel et autorisent Madame la Présidente à effectuer toutes les démarches nécessaires et signer tous les actes afférents à cette opération.
Horaires d’ouverture du musée André Voulgre
Le musée André Voulgre est ouvert
· du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
· du 1er octobre au 31 mars du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf jours fériés et vacances de Noël.
Les élus communautaires approuvent à l’unanimité.
Renouvellement adhésion « Paquet énergie » avec le SDE24
Madame la Présidente projette le bilan des années 2015 à 2020 fourni par le SDE24 et propose de renouveler la convention de partenariat « Paquet Energies » avec le SDE24.
Les élus communautaires autorisent à l’unanimité la Présidente à signer la convention et tout document relatif à ce dossier.
Vente d’une parcelle sur la ZAE de Les Lèches
Vu la délibération en date du 2 juillet 2018 ;
Vu la modification de l’acheteur ;
Madame la présidente précise que l’acheteur sera finalement la société ABCS située 9 lieu dit Frouin 33230 COUTRAS.
La communauté de communes vend les parcelles cadastrées AB Numéros 647, 649, 650, 651 pour une surface totale de 83 a 94 ca pour 75 546 € comme précédemment convenu.
L’acte notarié est prêt à être signé.
Les élus communautaires autorisent à l’unanimité la Présidente à signer la vente et tout document relatif à ce dossier.
Droit à la formation des élus
Madame la Présidente indique que la formation des élus municipaux est organisée par le code général des collectivités territoriales et notamment par l’article L2123-12 du code général des collectivités territoriales qui précise que celle-ci doit être adaptée aux fonctions.
Dans les 3 mois du renouvellement de l’assemblée, une délibération détermine les orientations de la formation et les crédits ouverts à ce titre.
Suite à la conférence des maires du 16 novembre 2020, il est proposé d’organiser tous ensemble des formations grâce l’intervention de la plateforme collaborative Idéal Co.
Moyennant 1200 € par commune il est prévu de former durant 10 séances nos élus sur des thématiques choisis par eux. Il est proposé que les communes versent 600 € à la signature de la convention en décembre 2020 et 600 € en décembre 2025. La communauté de communes prendra en charge les frais d’organisation de ces 10 formations.
Pour rappel, l’UDM propose un panel de formations et permet d’acquérir les savoirs de base grâce au DIF (droit individuel à formation). Chaque élu doit s’en saisir et en profiter, nous cotisons déjà tous pour cela.
Monsieur DAREAU, maire de St Hilaire d’Estissac, ne valide pas le fait de devoir payer la même somme qu’une commune qui compte 23 élus, il trouve injuste la répartition financière et souhaiterait que soit répartie la participation au nombre d’élus du conseil municipal. Monsieur TOMSKI s’interroge sur le contenu des formations à venir. Un débat s’installe dans l’assemblée, certains élus évoquant le fait que nous ne pouvons pas savoir à l’avance quels élus participeront à ces 10 sessions de formation. D’autre part le coût très bas de revient d’une session de formation est rappelé (cela reviendrait à 120 € la session pour chaque commune).
Après débat, Monsieur le maire de St Hilare d’Estissac se retire de l’organisation de formations mutualisées à l’échelle de la CDC : ce qui engendre que seuls les élus de cette commune ne bénéficieront pas des formations mutualisées ; en conséquence il est convenu que chaque commune paiera 625 € à la signature de la convention et 625 € en décembre 2025.
Les délégués communautaires approuvent à l’unanimité.
Madame la Présidente rajoute que la formation sur l’ambroisie sera organisée en visio-conférence le 15 décembre de 9h à 12h, les participants ont été prévenus par mail, et que la formation ADEME sur le développement durable sera organisée par visio-conférence également le 14 décembre à partir de 19h00, le lien sera envoyé prochainement. Ces deux formations étant entièrement gratuites, toutes les communes pourront y participer.
Délibération concernant les investissements 2021 (budget annexe logements)
Madame la Présidente rappelle aux membres du conseil communautaire que le budget primitif de l’année 2021 sera voté début 2021.
Afin de pouvoir engager certains investissements non prévus au budget de l’année précédente, en application de la réglementation en vigueur, le conseil communautaire a la faculté d’autoriser la Présidente à ordonnancer des dépenses en section d’investissement, à concurrence du ¼ du montant des dépenses d’investissements inscrites au budget de l’année précédente.
Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l’unanimité autorise dans l’attente du vote du budget primitif 2021, la Présidente à ordonnancer des dépenses en section d’investissement au titre de l’année 2021 dans la limite de ¼ du montant des dépenses d’investissements inscrites au budget de l’année 2020.
Elle précise que les crédits nécessaires seront inscrits au budget primitif 2021.
Compte | BP 2020 | 1/4 |
1641 – Emprunts en euros | 53 173,12 € | 13 293,28 € |
165 – Dépôts et cautionnements reçus | 2 000,00 € | 500,00 € |
21732 – Immeubles de rapport | 3 000,00 € | 750,00 € |
2313 Immo corporelles en cours : Constructions | 725 425,64 € | 181 356,41 € |
Total | 783 598,76 € | 195 899,69 € |
Délibération concernant les investissements 2021 (budget principal)
Madame la Présidente rappelle aux membres du conseil communautaire que le budget primitif de l’année 2021 sera voté début 2021.
Afin de pouvoir engager certains investissements non prévus au budget de l’année précédente, en application de la réglementation en vigueur, le conseil communautaire a la faculté d’autoriser la Présidente à ordonnancer des dépenses en section d’investissement, à concurrence du ¼ du montant des dépenses d’investissements inscrites au budget de l’année précédente.
Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l’unanimité autorise dans l’attente du vote du budget primitif 2021, la Présidente à ordonnancer des dépenses en section d’investissement au titre de l’année 2021 dans la limite de ¼ du montant des dépenses d’investissements inscrites au budget de l’année 2020.
Elle précise que les crédits nécessaires seront inscrits au budget primitif 2021.
Compte | BP 2020 | 1/4 |
202 – Frais réalisation documents urbanisme et numérisation cadastre | 5 911,92 € | 1 477,98 € |
2031 – Frais d’études | 10 000,00 € | 2 500,00 € |
2051 Concessions et droits | 1 500,00 € | 375,00 € |
2041412 – Communes du GFP – Bâtiments et installations | 278 788,90 € | 69 697,23 € |
2041581 – Autres groupements – Biens mobiliers, matériel et études | 29 513,77 € | 7 378,44 € |
2041582 – Autres groupements – Bâtiments et installations | 40 497,00 € | 10 124,25 € |
20421 – Privé – Biens mobiliers, matériel et études | 3 585,75 € | 896,44 € |
20422 – Privé – Bâtiments et installations | 7 737,56 € | 1 934,39 € |
2132 Immeubles de rapport | 91 843,78 € | 22 960,95 € |
2145 – Construct° sur sol d’autrui – Installat° générales, agencement | 100 000,00 € | 25 000,00 € |
21728 Autres agencements et aménagements de terrains | 3 030,00 € | 757,50 € |
21731 – Bâtiments publics | 56 881,52 € | 14 220,38 € |
2182 Matériel de transport | 13 158,76 € | 3 289,69 € |
2183 – Matériel de bureau et matériel informatique | 12 744,78 € | 3 186,20 € |
2184 – Mobilier | 28 172,86 € | 7 043,22 € |
2313 – Constructions | 230 376,83 € | 57 594,21 € |
2314 Constructions sur sol d’autrui | 10 000,00 € | 2 500,00 € |
2317 – Immobilisations reçues au titre d’une mise à disposition | 789 436,41 € | 197 359,10 € |
Total | 1 713 179,84 € | 428 294,96 € |
Aides aux petites entreprises durant la crise sanitaire
Madame la Présidente informe qu’en accord avec l’union des maires de la Dordogne, il est prévu de financer des aides aux petites entreprises sur la base de 2€ par habitant comme nous l’avons déjà fait avec la région. Elle sollicite l’assemblée pour participer à cette organisation. Les délégués communautaires sont unanimement favorables et autorisent la Présidente à signer tout document pour la mise en œuvre de ce dispositif.
Consultation groupée pour les panneaux suite à adressage
Monsieur OLLIVIER fait la synthèse des devis reçus pour l’achat de panneaux dans les communes qui ont travaillé sur l’adressage récemment.
Il est convenu que les communes se concertent pour choisir le meilleur fournisseur, deux semblent les mieux placés mais quelques précisions restent à apporter.
Point sur les travaux de voirie
Monsieur le vice-Président explique qu’en raison des conditions météorologiques, les travaux sur une partie du Villamblardais ne pourront se faire que début 2021, la Présidente demande que les travaux à faire en urgence relatifs à la sécurité soient faits au plus vite.
Monsieur le vice-Président informe qu’une réunion voirie sera organisée début janvier avec Christophe FOURTEAU, Bastien VILLEGENTE et Frédéric BIALE afin de retravailler la façon de répartir le budget consacré à la voirie communautaire.
La séance est levée à 21h15.
La secrétaire de séance
Marie Rose VEYSSIERE