Accueil des enfants à la crèche Isle aux Bambins et COVID-19

Depuis le début, notre crèche continue d’accueillir des enfants dont les parents travaillent dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Nous avons adapté au mieux nos horaires aux besoins des parents et réorganisé les plannings des agents. Certains agents ne peuvent pas travailler actuellement (car ils sont confinés avec leurs enfants de moins de 16 ans).

Nous avons mis en place des protocoles spécifiques liés à l’hygiène (par exemple : nettoyage 3 fois par jour des points de contacts, nettoyage journalier des lits à barreaux…) et également liés à l’accueil des enfants et à l’organisation générale de travail.

Nous limitons au maximum les contacts avec les parents (transmissions des informations par téléphone, réaménagement du hall d’accueil avec une ligne à ne pas franchir…), nombre d’accès à la crèche le plus restreint possible.

Nous utilisons des vêtements, des chaussures dédiés à la crèche et demandons aux parents de laisser 2 tenues complètes avec chaussons pour que les enfants aussi aient leurs tenues spéciale crèche. Nous utilisons en plus de nos blouses des surblouses mais aussi un masque lorsque l’enfant arrive et doit être changé dans un local dédié (le bureau de la directrice). Nous portons un masque lors des contacts rapprochés avec l’enfant.

Nous remercions chaleureusement les couturières bénévoles qui nous cousent nos surblouses et aussi Christine de l’équipe 😉

Surblouse crèche
Merci aux bénévoles et gentils donateurs de tissus pour nos surblouses à la crèche Isle aux Bambins

A ce jour, nous accueillons régulièrement 3 enfants.

Suite à l’annonce du Président Macron, nous travaillons à la réouverture progressive de notre crèche. Nous sommes conscients des risques encourus par notre équipe et par les enfants durant cette période et veillons scrupuleusement à mettre tout en oeuvre pour limiter les risques et favoriser les gestes barrière.

Nous n’avons pour l’instant aucune directive précise sur les conditions de réouverture mais élaborons avec l’équipe et les parents des scenarii de reprise dans les conditions les plus adaptées possibles à la crise sanitaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s