Tourisme

projets-tourisme

L’office de tourisme de Mussidan-Villamblard

Dans le cadre de la réhabilitation de la place de la République à Mussidan, l’Office de tourisme Mussidan-Villamblard vous accueille place de la République à Mussidan dans le bâtiment attenant à la bibliothèque.Ce bâtiment réhabilité en 2019 offre un plus grand espace, un lieu d’accueil convivial, une meilleure valorisation des potentiels de notre territoire, une nouvelle vitrine touristique des 25 communes de la Communauté de communes.

Retrouvez nous sur https://www.tourisme-isleperigord.com/dordogne-perigord-bienvenue-en-vallee-de-lisle

Le sentier de Mémoire
visuel

Le mémorial de la Résistance de Saint-Etienne-de-Puycorbier a été inauguré en mai 2018. Cet investissement communautaire offre un lieu de mémoire à rayonnance départementale. Parmi les moyens de valorisation, le site est intégré dans un circuit vélo sur la thématique de la Résistance, permettant de relier différents sites stratégiques des communes environnantes. Les travaux de balisage sont réalisés, vous pouvez parcourir et découvrir l’itinéraire traversant la forêt de la Double.

Numérique et Résistance

mémorial_1

Afin de valoriser le patrimoine lié à la Seconde Guerre mondiale et le développement du tourisme mémoriel, les services de la Communauté de communes ont engagé un travail sur la création d’un produit touristique numérique rassemblant l’offre existante (circuits, Musée André Voulgre, Mémorial, lieux de mémoire). Il s’agira de proposer des circuits intégrant du contenu historique enrichi (son, image et vidéo) pour une expérience émotionnelle à destination des descendants locaux et anglo-saxons, des passionnés de cette période, des touristes, des familles et des scolaires.

Les chemins de randonnée 

Afin de compléter l’offre existante de chemins de randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) sur le secteur du Villamblardais, les travaux d’ouverture et de balisage de 288 km supplémentaires sont en cours. Ces aménagements touristiques de mise en valeur des villages et de valorisation d’une offre nature sont achevés.

chaussures_1

Vélos, chaussures de randonnée et sacs à dos, soyez prêts à partir à la découverte de ces nouveaux chemins, pleins de surprises !

Au départ de la Véloroute Voie Verte de la vallée de l’Isle : deux nouveaux circuits vélos !

velo dv21_1

Mussidan-La Jemaye

Depuis Saint-Front-de-Pradoux en traversant la forêt de la Double vous pouvez accéder à l’étang de la Jemaye pour un pique-nique ou un après-midi baignade, une trentaine de kilomètres en pleine nature.

Mussidan-Villamblard 

panneau appel 3

Au départ de Mussidan, rejoignez Villamblard. Avec une soixantaine de kilomètres pour le circuit complet traversez les bourgs et les villages du territoire Villamblardais pour une halte déjeuner ou une pause café. Les nombreux producteurs et artisans présents sur le parcours ne manqueront pas de vous ouvrir leurs portes. Au détour des petites voies communales que vous utiliserez, laissez vous surprendre par les nombreux lavoirs ou fontaines alimentés par les nombreuses sources qui font la richesse de ce territoire.

Ces deux nouveaux itinéraires sont jalonnés depuis début 2019.

ts_1

                  La Taxe de séjour a été instaurée sur le territoire communautaire en 2010, depuis 2017 elle est perçue en mode mixte :

  • au forfait pour les meublés de tourisme et chambres d’hôtes
  • au réel pour les palaces, hôtels et campings

Les recettes de la taxe de séjour servent au développement et à l’attractivité touristique du territoire.

Vous trouverez ci-dessous les montants relatifs aux principales catégories d’hébergement présentes sur la Communauté de communes. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter les conseillères en séjour de l’Office de tourisme Mussidan-Villamblard au 05.53.81.73.87 ot.mussidan@gmail.com

Document1

Animations estivales sur les quais    

logo mnop_1
concert-1

Chaque année en juillet, les quais de Lagut (à côté du pont de Mussidan) s’animent. Vous pouvez assister gratuitement à un concert de musique de Nouvelle Orléans (rhythm and blues, jazz…). Organisé par MNOP (Musiques Nouvelle Orléans en Périgord), la Communauté de communes et l’Office de tourisme Mussidan-Villamblard, profitez d’une soirée agréable au bord de l’Isle en dégustant des recettes locales proposées par les producteurs locaux.

ÉTÉ ACTIF

Le Conseil départemental de la Dordogne met en place chaque été (juillet – août) un programme d’activités et de loisirs nature pour tous les publics. Ces activités sont encadrées par des professionnels diplômés. Afin de rendre accessibles ces moments de loisirs, le Conseil départemental et la Communauté de communes vous proposent, sans conditions, des tarifs réduits. Équitation, tir à l’arc, jeux de piste type Cluedo, randonnées thématiques, énigmes game… animeront vos vacances ! Inscription et réservation obligatoires auprès de l’Office de tourisme Mussidan-Villamblard – Place de la République – 24400 MUSSIDAN – 05.53.81.73.87 – ot.mussidan@gmail.com

Programme été actif 2019 Mussidan Villamblard
Animations Mussidan Villambard 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s