Face à l’effondrement de la biodiversité et aux impacts du dérèglement climatique en Nouvelle-Aquitaine, mis en lumière par les travaux des chercheurs d’AcclimaTerra et d’Ecobiose puis par le diagnostic de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) 2023-2032, il est urgent d’agir par des actions stratégiques en faveur de la biodiversité. La stratégie régionale a mis en évidence, en complément des connaissances acquises au niveau régional, la nécessité d’identifier des priorités d’actions à l’échelle locale et de bâtir des plans d’actions opérationnels.
Une Stratégie locale pour la biodiversité est une feuille de route, à l’échelle de la communauté de communes , qui permet de planifier des actions opérationnelles en faveur de la biodiversité à moyen ou long terme.
Elle se définit par :
- Une vision partagée des enjeux du territoire en matière de préservation de la biodiversité ;
- Un cadre de référence commun qui détermine les orientations stratégiques à suivre pour préserver la biodiversité ;
- Une mise en œuvre par des actions opérationnelles reposant sur l’implication de partenaires volontaires, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.
Elle est construite en deux grandes étapes :
1) La réalisation du diagnostic de territoire, consistant en la rédaction d’un état des lieux de la biodiversité locale, l’identification des enjeux et la formalisation des objectifs prioritaires de préservation ou de restauration,
2) La déclinaison des enjeux en un programme d’actions opérationnel qui nous permettra d’atteindre les objectifs fixés avec les partenaires et le suivi des actions dans le temps, grâce à des indicateurs pertinents.

La CDC Isle et Crempse en Périgord a été retenue par l’Agence Régionale de la Biodiversité
L’ARB a proposé un appel à candidature et nous avons été sélectionné comme 5 autres territoires de Nouvelle Aquitaine et serons accompagnés pendant 2 années pour élaborer et mettre en œuvre notre stratégie locale pour la biodiversité.
Nous prévoyons de mener un diagnostic territorial en utilisant des ateliers d’intelligence collective avec les élus et les acteurs du territoire, en s’appuyant sur les données existantes et en identifiant les enjeux spécifiques.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine a déjà produit un diagnostic de territoire naturaliste en 2022-2024 comprenant une compilation d’informations sur la biodiversité du territoire de la Communauté de communes, incluant des données ARB et d’autres études.
Guillaume ESSARTIER de la société mycologique et botanique du Périgord a confirmé qu’ils peuvent fournir des données sur les champignons et organiser des animations de diffusion des connaissances. Jean-Claude ABADIE du Conservatoire national botanique sud Atlantique a expliqué que le Conservatoire a la capacité de centraliser et transmettre des données publiques, mais que l’expertise nécessaire pour interpréter et hiérarchiser ces données représente un défi en termes de temps et de ressources.
La LPO et Nature en Périgord, ont la possibilité de compléter nos données.
Les autres partenaires ont confirmé que cette étude du Conservatoire était complète et relativement à jour, suggérant que l’analyse du document existant pourrait révéler les éventuels manques.
Deux étudiantes, l’une en MASTER à l’école d’ingénieur à polytech Tours aménagement environnement et l’autre en MASTER ingénieur agronome à l’Agro Toulouse, nous accompagneront entre avril et septembre 2026 pour compiler, prioriser les données existantes et évaluer les manques.
De plus nous avons recueilli des données sur la flore et la faune dans le cadre du PLUi-H.
Nous devons d’ici septembre 2026 dresser le diagnostic que nous présenterons alors publiquement.
Pour démarrer cette stratégie locale pour la biodiversité
Le 29 janvier nous avons organisé grâce à l’ARB, un atelier collaboratif avec élus et partenaires où nous avons réalisé une fresque pour la biodiversité.
Les délégués communautaires mais aussi ceux des Commission Développement Eco-agri et Commission Développement durable se sont prêtés au jeu.



