Stagiaire à la communauté de communes
Depuis janvier, nous accueillons Eglantine Santran, en stage, dans le cadre de sa formation et de sa préparation à l’examen d’entrée à l’école des avocats (CRFPA).
Diplômée d’un Master II en Droit de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Immobilier, obtenu à l’Université de Bordeaux, Eglantine apporte ses compétences juridiques pour nous accompagner dans nos projets.
Deux missions principales lui sont confiées
• Le recensement et la gestion des biens sans maître : ce sont des biens qui n’ont aucun propriétaire identifiable, ou des biens qui ont été abandonnés par leur propriétaire. Cette mission vise à identifier les terrains concernés afin de les intégrer dans le domaine privé des communes. Dix Communes ont choisi d’effectuer ce travail : Beauregard et Bassac, Clermont de Beauregard, Douville, Eglise Neuve d’Issac, Eyraud Crempse Maurens, Saint Etienne de Puycorbier, Saint Georges de Montclar, Saint Jean d’Estissac, Saint Martin des Combes, Villamblard.
• Le Règlement Local de Publicité (RLP) : ce document d’urbanisme est essentiel pour encadrer l’installation et l’implantation des panneaux publicitaires. En adaptant les règles du Règlement National de Publicité (RNP), au contexte local, le RLP contribue à préserver l’esthétique et l’identité paysagère du territoire. Cette compétence initialement accordée au Préfet du Département a été transférée aux Maires ou aux présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à compter du 1er janvier 2024.
En parallèle de ces deux grandes missions, Eglantine collabore également avec nous sur d’autres dossiers juridiques liés à l’immobilier, l’urbanisme et la construction. Parmi eux, un projet de rachat de bien pour la création d’une résidence partagée de seniors, un « béguinage », destiné à proposer une solution de logement adaptée et conviviale pour les aînés.