À la rencontre d’Eglantine Santran,

Stagiaire à la communauté de communes 

Depuis janvier, nous accueillons Eglantine Santran, en stage, dans le cadre de sa formation et de sa préparation à l’examen d’entrée à l’école des avocats (CRFPA).

Diplômée d’un Master II en Droit de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Immobilier, obtenu à l’Université de Bordeaux, Eglantine apporte ses compétences juridiques pour nous accompagner dans nos projets.

Deux missions principales lui sont confiées

Le recensement et la gestion des biens sans maître : ce sont des biens qui n’ont aucun propriétaire identifiable, ou des biens qui ont été abandonnés par leur propriétaire. Cette mission vise à identifier les terrains concernés afin de les intégrer dans le domaine privé des communes. Dix Communes ont choisi d’effectuer ce travail : Beauregard et Bassac, Clermont de Beauregard, Douville, Eglise Neuve d’Issac, Eyraud Crempse Maurens, Saint Etienne de Puycorbier, Saint Georges de Montclar, Saint Jean d’Estissac, Saint Martin des Combes, Villamblard.

Le Règlement Local de Publicité (RLP) : ce document d’urbanisme est essentiel pour encadrer l’installation et l’implantation des panneaux publicitaires. En adaptant les règles du Règlement National de Publicité (RNP), au contexte local, le RLP contribue à préserver l’esthétique et l’identité paysagère du territoire. Cette compétence initialement accordée au Préfet du Département a été transférée aux Maires ou aux présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à compter du 1er janvier 2024.

En parallèle de ces deux grandes missions, Eglantine collabore également avec nous sur d’autres dossiers juridiques liés à l’immobilier, l’urbanisme et la construction. Parmi eux, un projet de rachat de bien pour la création d’une résidence partagée de seniors, un « béguinage », destiné à proposer une solution de logement adaptée et conviviale pour les aînés.

Laisser un commentaire