Un incendie de grande ampleur a éclaté samedi 19 octobre 2024 à St Jean d’Eyraud, sur la commune d’Eyraud Crempse Maurens.
Objectifs de cet exercice de crise
- Tester le plan communal de sauvegarde (PCS) et le plan intercommunal de sauvegarde (PICS)
- Tester les procédures d’alerte
- Tester la coordination territoriale interservices
- Tester la procédure d’évacuation
Déclenchement du PCC


Une cellule de crise a été ouverte à la Préfecture. Les élus communaux sous l’observation de la délégation militaire départementale, des services de la gendarmerie et du SDIS, ont déclenché le poste de commandement communal (PCC) à la mairie de Maurens mais aussi ouvert un poste avancé à la mairie de St Jean d’Eyraud.
Alerter la population


La première mission a consisté à alerter le hameau les Gaboussiers de St Jean d’Eyraud. Des équipes terrain équipées d’un mégaphone ont parcouru le quartier.
Barrer des routes

Le feu progressant, les élus ont dû demander aux agents communaux et élus de barrer certaines routes.
Evacuer la population

Une cellule de rassemblement a été organisée à la mairie de St Jean d’Eyraud puis un déplacement vers la salle des fêtes de Maurens, une vingtaine de personnes (adultes et enfants) et deux chiens ont été évacués en raison de la virulence du feu. Un point de ravitaillement les y attendait.
Une traductrice était présente susceptible de parler en anglais aux personnes évacuées ou blessées.
Prendre en charge des blessés





Des délégués et des agents communautaires ont durement été blessés par cet incendie, une cellule de premier secours a été mise en place à l’école maternelle de Maurens où 3 infirmières et un médecin ont pu porter assistance.
Retrouver des randonneurs égarés


Les agents et élus d’Eyraud Crempse Maurens aidés par le syndicat des DFCI, ont sillonné le secteur à la recherche d’un groupe de randonneurs égarés (délégués communautaires et alliés) près de l’incendie.
Evaluation « à chaud »
En fin d’exercice, des questionnaires ont été remis à tous les acteurs de cet exercice de crise et à la population qui a joué le jeu avec nous, une trentaine de retours ont été analysés, en ressortent les mots clefs suivants

La communication
Avant de réaliser cet exercice, nous avons envoyé en boîte aux lettres des flyers pour prévenir la population de l’organisation de cette après-midi et tenu une réunion à destination des partenaires, de tous les élus, de la population dont celle qui s’était déjà proposée pour nous aider dès la rédaction du plan de sauvegarde en 2023. Les médias ont été prévenus, et un panneau pocket avait été créé.
Pendant l’exercice, nous avons utilisé facebook et panneau pocket :

- 267 vues pour début ex
- 145 pour évacuation
- 79 pour fin
Un grand merci à tous les participants
Plus de 70 participants à l’exercice
- Conseillers municipaux : 20
- Employés communaux : 8
- Délégués communautaires : 6 (dont Mme la Présidente)
- Employés communautaires : 3
- Bénévoles : 33
- Animation 1 DIREX et 1 Diranim PCC (Laurent GODIER)
Un grand merci à tous les partenaires (pour avant, pendant et après)
- La Préfecture
- La délégation militaire départementale
- Les gendarmes
- Les pompiers
- Le syndicat DFCI
- L’AMF
- Le CNFPT
La suite
L’essaimage de cette expérience à nos 24 autres communes en lien avec l’AMF et le CNFPT (formation action prévue en 2025)
2 réflexions sur “Retour d’expérience gestion d’un exercice de crise”