Le 10 octobre dernier, RDV était donné à Lagudal sur la commune de Beleymas.
Monsieur le Préfet, les associations mémorielles, les élus, les familles, les habitants se sont rassemblés autour de la stèle de Lagudal pour rendre hommage.
Cliquez ici pour lire Sud Ouest
La communauté de communes travaille en partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne et son service de l’animation touristique qui a permis la réalisation d’un nouveau parcours numérique pour partager l’histoire du premier parachutage en France d’hommes et de matériel du Special Operations Executive (SOE) à Beleymas, « l’opération Corsican ».
L’application Dorie
Dorie est une application écotouristique dédiée aux familles, proposant des jeux de piste interactifs pour découvrir l’authenticité du territoire, son patrimoine et la nature de façon ludique. Elle promeut ainsi un tourisme respectueux du patrimoine naturel par ses modes d’accès et de transport doux (train, vélos) et son cheminement (vélo, randonnée).
Lors d’un circuit Dorie, il s’agit de faire son choix parmi les thématiques proposées (histoire, nature et nautique) et de se laisser guider durant une balade pour découvrir des points d’intérêt remarquables mis en valeur par des contenus interactifs inédits.
Ce parcours Dorie propose de suivre pas à pas sur les lieux mêmes des évènements les différents personnages de cette affaire hors du commun qui s’est déroulée ici.
L’opération Corsican
Ce nouveau parcours mémoriel met en lumière « l’Opération Corsican » entre Bergerac, Périgueux et Mussidan qui s’est déroulée en 1941 et 1942, plus connue sous le nom du parachutage de Lagudal.
Tout le secteur avait été réveillé par un avion qui tourna pendant 2 heures au dessus des têtes. Le lendemain un parachutiste avait été arrêté.
Les trois autres parachutistes et leurs complices furent arrêtés à leur tour quelques jours plus tard.
Mais ce parachutage n’était que la partie la plus visible de « l’opération Corsican » : Une opération du War Office britannique menée par le SOE qui a été le premier parachutage mixte d’hommes et de matériel en France de la seconde guerre mondiale. Ce parachutage s’appuyait sur un comité de réception local constitué de pionniers de la Résistance.
Nouveaux outils mémoriels
Ainsi avec ce parcours mémoriel, à travers les paysages du Villamblardais, fermes, clairières, gares, maison de bourg, lieux familiers pour les habitants du Périgord, c’est pourtant l’histoire de la Résistance qui apparaît avec ses planques, ses zones de parachutages, ces contrôles allemands à éviter, les maisons des acteurs de ces réseaux, c’est la Grande Histoire, celle de la phrase de Winston Churchill qui voulait « mettre le feu à l’Europe » qui se dessine sous les yeux des utilisateurs.
Entre Mussidan et Bergerac, la forêt du Landais et ces villages accueillent ainsi un parcours cycliste qui suit les traces des acteurs et les différentes phases de cette opération en égrainant des « capsules mémorielles » dans lesquelles les visiteurs vont pouvoir s’immerger.
Ce nouveau parcours, et ceux « d’Entre les lignes », sont aujourd’hui de nouveaux outils mis au service de la transmission mémorielle sur la vallée de l’Isle à destination des plus jeunes, des scolaires, des habitants et des touristes pour toujours porter les valeurs de la Résistance.