La loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile dite « loi MATRAS », conforte le dispositif des plans communaux de sauvegarde (PCS) et plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).
Le décret 2022-907 du 20 juin 2022 précise le contenu des plans de sauvegarde.
Le décret n° 2022-1532 du 8 décembre 2022 relatif aux modalités d’organisation des exercices des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde, précise comment réaliser les exercices et y associer la population. Le texte précise que ces exercices sont organisés par la commune, par l’intercommunalité ou par le préfet de département.
La communauté de communes Isle et Crempse en Périgord organise le samedi 19 octobre 2024 avec la commune Eyraud Crempse Maurens un exercice pour tester le plan de sauvegarde
Pour se faire, nous sommes accompagnés par Laurent GODIER, Concepteur Formation Expert Gestion de Crise qui met en musique le scénario suivant :
Le samedi 19 octobre le territoire national est soumis à une sécheresse historique qui se poursuit au-delà de la saison estivale.
Le département de la Dordogne est particulièrement touché depuis plusieurs mois.
La végétation au sein du département de la Dordogne a très fortement souffert.
Un feu éclate sur la commune d’Eyraud Crempse Maurens, obligeant à alerter puis évacuer dans un second temps une partie de la commune…
Les élus communaux et intercommunaux, en collaboration avec les services de la Préfecture de la Dordogne, vont devoir réagir aux évènements préparés dans le scénario.
La population d’Eyraud Crempse Maurens a reçu en boîte aux lettres un flyer pour les prévenir de cet exercice et une information circule aussi sur l’application Panneau Pocket.