Le RAM devient RPE!

Ne soyez pas étonnés si vous entendez désormais parler du « Relais Petite Enfance » (RPE) en lieu et place du « Relais Assistants Maternels » (RAM) ! Le RAM change en effet de nom et, dans le même temps, développe ses missions.

Le service se conforme ainsi à une directive gouvernementale qui élargit les missions des RAM et prévoit un changement de nom pour que ces structures dédiées à la petite enfance soient mieux identifiées par le public.

Désormais, en plus de l’accompagnement des assistants maternels et de leurs employeurs, le RPE aura également  vocation à participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les familles sur l’offre et la demande globale du territoire.

Au-delà du changement de nom et de l’évolution des missions, l’organisation et le fonctionnement actuels auprès des assistants maternels et parents employeurs perdurent : autrement dit, les actions collectives (ateliers d’éveil, temps d’information, accompagnement vers la formation continue…) et individuelles (rendez-vous administratifs, accompagnement à la valorisation des compétences…) se poursuivent  dans chaque commune membre.

Et toujours de beaux moments partagés…

Cordialement,

le Relais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s