Rénovation énergétique des écoles et végétalisation de cours

En 2025 des travaux d’amélioration énergétique et de mise aux normes de bâtiments sur 10 écoles de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord (phase IV) ont continué.

En 2026 des végétalisations de cours d’écoles sont en projet.


Se garer à la gare de Mussidan

Les élus constatent la saturation des parkings de la gare et souhaitent en proposer un nouveau. Ils sont dans l’attente de l’acquisition de parcelles.


Stade des Mauries

La Communauté de Communes apportera un fonds de concours à la rénovation du Stade des Mauries.


Stratégie Locale pour la Biodiversité

En 2026 grâce à l’aide de l’ARB (agence régionale pour la biodiversité) de Nouvelle Aquitaine, nous démarrons un stratégie locale pour la biodiversité.

ARB

Plan Paysage

En parallèle du PLUi, les élus travaillent un plan Paysage avec notre bureau d’études TOPONYMY.


Vivre ensemble Fri for Mobberi

Quelques écoles volontaires, les 3 crèches et les 2 centres de loisirs de la Communauté de Communes expérimenteront à partir de 2026 Vivre-ensemble – Fri for Mobberi, une méthode venue du Danemark reconnue depuis 20 ans, déployée dans 60 % des crèches et écoles maternelles de ce pays. Ses effets sont documentés : plus de coopération entre enfants, un climat apaisé, des professionnels mieux outillés. En France, une étude d’impact sur 8 ans est en cours grâce à plusieurs universités.

Dès les premières années se construisent les bases du bien-être mental : gestion des émotions, empathie, estime de soi. Le développement de ces compétences dès le plus jeune âge, de 0 à 9 ans, contribue à améliorer durablement le climat scolaire et à prévenir les troubles psychiques, l’isolement social et le harcèlement.


A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES PAR LES CHEMINS DE RANDONNÉE !

Vous pouvez désormais chausser vos baskets, partir à pieds ou à vélo sur les chemins de randonnée de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord.

A la découverte des paysages, de la flore, de la faune et du patrimoine de nos communes, désormais plus de 350 km s’offrent à vous sur les 25 communes du territoire. Sur le secteur du Villamblardais, en 2020, 22 boucles avec des chemins de liaison entre les communes, soit 288 km ouverts pour découvrir ou re découvrir les secrets et trésors des 14 communes, le petit patrimoine comme les lavoirs ou les fontaines vous dévoileront leurs histoires, les bourgs traversés vous raconteront leur passé.

Vous pouvez vous procurer les plans guides de l’ensemble des chemins auprès de l’office de tourisme Mussidan-Villamblard ou partir à l’aventure, chaque commune possède un panneau d’appel avec toutes les indications nécessaires et nos chemins sont tous balisés.

Bonnes ballades et bonnes découvertes !

Cet investissement a été soutenu par l’Europe (FEADER) et par le Conseil départemental de la Dordogne. Le montant total des aménagements (ouverture des chemins, frais de géomètre, balisage, fléchage, panneaux d’appel…) s’élève à 120 431.73 € HT avec un reste à charge pour la Communauté de communes de 46 802.80 € HT.

Pour de plus amples renseignements :

Office de tourisme Mussidan-Villamblard

11 Place de la République – 24400 MUSSIDAN – 05.53.81.73.87 – www.tourisme-isleperigord.com


LE MUSEE ANDRE VOULGRE VOUS ACCUEILLE !

Les modifications architecturales de la structure muséale, les travaux de muséographie et de scénographie ont pu être réalisés grâce à l’attribution de plusieurs subventions (l’Europe avec le LEADER, l’Etat avec la Dotation aux Territoires Ruraux et par la Direction Régionales des Affaires Culturelles, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne).

Etude scénographie et muséographie au musée André Voulgre de Mussidan

Rénovation du musée André Voulgre Mussidan