Compte rendu de la réunion de rentrée du RAM

  • Résumé du guide ministériel du 30 Août 2020 ci-dessous.
  • Nouveauté : prêt de malles de jeux/livres (avec le partenariat de la ludothèque de Bergerac et la bibliothèque de Mussidan). Contacter le RAM pour tous renseignements. 06.95.13.47.77 ou ramvi@orange.fr
  • Rappel : des lots de 3 mois de masques lavables ont été gracieusement offerts par la Sous-Préfecture de Bergerac pour les assistants maternels et attendent celles et ceux qui ne les auraient pas encore eu. Merci de prendre contact auprès du RAM.

Résumé du guide :

Le nouveau guide ministériel pour les modes d’accueil, rentrée 2020, allège et simplifie les mesures sanitaires afin de permettre au plus grand nombre, de retrouver leur activité professionnelle, tout en mettant en place des dispositifs pour freiner une recrudescence épidémique.

Dispositif préventif :

Le « listing des cas-contact » avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui coordonne les actions, en partenariat avec les médecins et l’assurance maladie. Les personnes qui auront été en contact avec une personne testée positif, seront contactées et mises en quatorzaine (possible réduction à 7 jours d’isolement) et testées à leur tour. Voir affiche cas contact

– Le rôle des parents est renforcé, ils… :

  • Doivent veiller tout particulièrement à la santé de leur enfant et à l’éventuelle apparition de symptômes liés au COVID (ex : prise de température avant l’accueil de l’enfant).
  • Doivent venir chercher l’enfant sans tarder, s’il est malade ou si l’assistant maternel est malade ou en arrêt de travail (ex : si l’assistant maternel apprend dans la journée qu’il est un cas contact).
  • Doivent sans délai, consulter un avis médical si leur enfant présente des symptômes.
  • Sont invités à fournir des masques à leur salarié pour 10 semaines de stock (à négocier : soit au prorata* des heures de chaque employeur, soit en augmentant l’indemnité d’entretien, soit en fournissant des masques lavables)

*exemple de calcul : sachant qu’il faut 10 masques pour 5 jours, c’est-à-dire 100 masques pour 10 semaines (1 à l’accueil et 1 aux retrouvailles). Pour chaque enfant il faut : Multiplier 100masques X nb d’heures mensualisées d’un enfant et diviser par le total des heures mensualisées de tous les employeurs = nb de masques à fournir par les parents de l’enfant en question. J=60h + P=136h + L=122h + E=77h + F=36h = 431h au total pour l’enfant J il faut masques X 60h % 431h = 13.9 soit 14 masques à fournir par les parents de J).

Ou sinon vous pouvez aussi consulter ce simulateur de calcul du coût des masques gratuitement, cliquez ici.

  • Peuvent ( mais c’est fortement recommandé, pour des questions de responsabilité) fournir une attestation sur l’honneur au retour de l’enfant chez l’assistant maternel. Annexe du guide p38

– Le masque, quand? pour qui?

    – Masque obligatoire pour les parents au domicile de l’assistant maternel

– Masque est interdit pour les jeunes enfants (risque d’étouffement).

                – Masque obligatoire pour les assistants maternels si la distanciation d’1mètre avec les parents ne peut être respectée (ex : à l’accueil et aux retrouvailles)

                – Masque non obligatoire pour les assistants maternels en étant seul avec les enfants (sauf si apparition de symptômes ou si vous êtes un cas-contact), et ce en attendant la venue des parents.

– Rôle des professionnels petite enfance, ils… :

  • Fin de l’extension exceptionnelle d’agrément au 30 septembre.
  • Continuent d’applique les consignes sanitaires du guide (voir guide p13 et suivantes)
  • Doivent prévenir les parents et suspendre l’accueil d’un enfant symptomatique.
  • Doivent prévenir les parents et suspendre l’accueil des enfants si le professionnel, lui-même devient symptomatique, pendant ou hors temps de travail.
  • MAM doivent afficher les consignes pour le lavage des mains en plusieurs endroits stratégiques (entrée, cuisine, sdb, wc)
  • Peuvent (fortement recommandé !) tenir un carnet de traçabilité des événements liés à la COVID (ex : apparition de fièvre, info de parents, suspension d’accueil, retour d’accueil, ect). Ce document ne peut en aucun cas être consultable par des tierces personnes, ni même les parents. Ce document a pour objectif de retracer l’historique d’une éventuelle contamination et donc d’aider au travail de l’ARS.

Pour vous aider le Conseil Départemental de la Dordogne a transmis un document simplifiant la compréhension du guide ministériel, sous forme de fiches. Les voici :

Qui paye quoi ?

En l’absence de mesures particulières, les conditions de rémunération de l’assistant maternel restent identiques aux situations de maladies « classiques ». C’est- à-dire, lorsque l’enfant est malade, le parent peut déduire les journées d’absence du salaire, lorsque l’assistant maternel est malade, il est alors en arrêt de travail et c’est la Sécurité Sociale qui l’indemnise. Si c’est le parent qui garde son enfant (ex : parent isolé) alors il doit régler la journée de travail à l’assistant maternel comme convenu au contrat sans les indemnités d’entretien ou de repas. Voir Convention Collective du particulier employeur article 14.

Pour chacun d’entre nous :

Si nous sommes proche d’une personne symptomatique, ou d’une personne cas-contact, nous devons rester vigilants à l’apparition d’un symptôme, et consulter sans tarder si c’est le cas mais sans pour autant arrêter d’exercer. Si le proche s’avère positif au dépistage, alors nous serions contactés, isolés et dépistés à notre tour (donc en arrêt de travail), et s’il est testé négatif alors la vie suit son cours.

En pièces jointes :

« Les changements du RAM « 

Le RAM s’adapte pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des mesures gouvernementales en matière de protection et de prévention. Votre sécurité et celle des enfants est toujours la priorité. Le RAM a donc adopté un protocole supplémentaire pour respecter la santé de chacun tout en préservant sa qualité d’accueil.

« «Affiche, en cas d’enfant malade ».

Nombre d’entre vous se questionne sur les petits maux de l’hiver dont les enfants sont souvent atteints et qui entraîneront la suspension de l’accueil. Voici un affichage qui permettra à chacun (professionnels et parents) de se rappeler quand il y a accueil d’un enfant ou pas et quand l’accueil n’est plus suspendu.

Prenez soin de vous.

Le Relais d’Assistants Maternels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s