Avec la reprise ou l’accroissement d’activité en ce début Mai, il est nécessaire d’adapter quotidiennement nos pratiques et de mettre en place des gestes barrières pour se protéger et protéger les enfants.
Ces gestes sont particulièrement difficiles à mettre en place avec de jeunes enfants et notamment les gestes de distanciation sociale. Ils sont d’autant plus délicats à assumer au quotidien que le besoin affectif des enfants constitue un de leurs besoins essentiels et qu’ils peuvent aussi être perturbés par l’ambiance familiale de confinement/déconfinement.
Beaucoup d’enfants vont retrouver leur assistant maternel après une longue absence. Quel que soit le contexte, l’enfant aura toujours besoin de câlins et de moments de proximité.
Il faut rappeler que contrairement aux situations observées avec de nombreux virus respiratoires, les enfants semblent moins porteurs du Sars-Cov-2 que les adultes et les données disponibles sur la contagiosité des enfants entre eux et vers les adultes sont rassurantes, en particulier pour les jeunes enfants.
Alors comment concilier à la fois les besoins affectifs des enfants et le renforcement des règles d’hygiène?
Des recommandations gouvernementales (voir mail du RAM) et différents protocoles sur internet existent, certaines mesures sont plus ou moins applicables ou du moins demandent à être adaptées aux conditions d’accueil de chacun. Je vous propose de faire un recueil des échanges sur les gestes barrières et astuces du quotidien, qui se sont tenus lors de la visioconférence du 7 Mai. Beaucoup de ces mesures sont déjà appliqués par un grand nombre d’entre vous mais il y aura forcément des gestes qui seront nouveaux et qu’il faudra intégrer progressivement dans votre quotidien avec les enfants. L’idée est que chacun puisse y piocher ce qui convient le mieux à ses conditions d’accueil : mesures préventives
Bien à vous.
Stéphanie Dardy
Références des textes consultés:
https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-mesures-protection-enfance.pdf
https://flog6.webnode.fr/l/covid-19-preparer-le-retour-a-la-creche/
Port du masque obligatoire pour les assistants maternels (décret du 11 mai 2020): https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/11/SSAZ2011567D/jo/texte